CLUB NATURE : LES EXPERTS AU JARDIN !

Les enfants du Club Nature au jardin

Les enfants du Club Nature au jardin

"Le printemps est là, il était temps de remettre un peu d'ordre au jardin du Graoux, désherber les carrés. Ensuite la terre a été nivelée, la surface a été aplanie pour être à peu près horizontale. Ainsi, l'eau d'arrosage ne ruissellera pas trop et s'infiltrera correctement dans la terre.

L'étape suivante a été le semis et la plantation. Les enfants ont appris que l'on sème des graines et que l'on plante des végétaux déjà développés. Un petit schéma a permis de comprendre qu'une graine, c'est une future plante et qu'à l'intérieur se trouvent toutes les parties de celle-ci : la tige, les racines, les feuilles. Quant aux cotylédons, ce sont les réserves de nutriments (de nourriture) pour l'embryon de la plante avant qu'il ne soit autonome.

Une graine se sème en général à une profondeur de deux fois sa taille. Les enfants ont semé des radis, des betteraves, des carottes, et des graines de fleurs (capucines et soucis). Ils ont aussi planté un pied d'artichaut. Enfin ils ont installé une "tour à pommes de terre". C'est un système qui permet de butter les pommes de terre (c'est-à-dire de faire monter la terre autour du pied pour qu'il produise des tubercules) sans trop perdre de place au potager.

Enio qui était en forme nous a dit : "les pommes de terre quand elles sont butées ça fait de la purée"... Humour !

Pour terminer le permis couteau a été remis aux enfants qui avaient passé l'épreuve avec succès. Ils pourront ainsi utiliser leur couteau de manière autonome au club nature."

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.