LES EXPERTS DU CLUB NATURE VERS LA GRANDE FORGE...

Ce mercredi 21 mars, les petits experts du Club Nature sont partis explorer un secteur encore méconnu : la Grand-Forge, à Belin-Béliet.

Une randonnée de 2 heures les attendait. Après avoir traversé le viaduc où autrefois passaient des trains, ils ont longé la Gaure, ce petit affluent de la Leyre que l'on peut voir au Graoux.

12

En bord de chemin, ils ont pu admirer la jolie fontaine Saint-Eutrope, puis la Grand-Forge, maison d'habitation qui sera dans quelques temps un restaurant de luxe. Au sol, ils ont même trouvé des sortes de cailloux bleutés : du laitier. Ce sont des résidus de hauts-fourneaux, ce qu'il reste quand on a extrait le fer de la Garluche (pierre dure qui se trouve dans le sol). C'était donc plutôt logique d'en trouver près de la Grand-Forge.

Ensuite, ils ont réalisé une coupe de sol, en apprenant les mots principaux : litière, humus, sable et alios. Chacun a collé sur du Scotch double-face un peu de chaque élément de sol.

Plus loin, les petits experts ont recherché des petites bêtes dans la lisière de la forêt. Des araignées, des mille-pattes, des criquets et des cloportes étaient au rendez-vous. Certains de ces animaux sont des décomposeurs, ils transforment la litière en humus qui nourrira les plantes.

Enfin, et pour ceux qui ne l'avaient pas encore, passage de permis couteau obtenu pour toute l'équipe de petits experts naturalistes du Parc !

11

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.