RÉCITS DU PARC : "LEYRE DE RIEN"

« Je connais le coin par cœur… J’y ai grandi, je l’aime. Et pourtant je le redécouvre à chaque fois. Petite, mon père m’emmenait souvent en canoë sur les eaux ambrées de la Leyre.

Le tunnel de verdure, les osmondes royales sur les berges qui semblent chatouiller l’eau, les rayons du soleil qui s’engouffrent entre deux arbres, papa et son chapeau… J’étais un peu la fille d’Indiana Jones sur une rivière sauvage tropicale ! Presque 20 ans après, lui et moi avons beaucoup changé, mais pas elle. Armée de mon gilet de sauvetage, d’une pagaie simple et d’un canoë jaune poussin, je reprends sur plusieurs jours le chemin que nous avions parcouru ensemble.

Leyre

Si j’avais été plus courageuse, j’aurais pu la descendre entièrement : sur 4 à 5 jours, les ambassadeurs de la rivière ont mis en place, avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, un réseau d’itinérances et des aires d’escales pour les nuitées. Selon les tronçons, la Leyre revêt un nouveau visage. Tantôt sinueuse, puis large, elle me donne, par endroits, quelques sueurs ! Quelques arbres tombés exigent de moi des manœuvres délicates… Je suis une novice dans la navigation et pour tout dire, je suis plus concentrée sur la nature à couper le souffle qui m’entoure.

Un Caloptéryx Splendens (… qu’il porte bien son nom) se pose sur l’avant de mon canoë comme pour me montrer le chemin. C’est un mâle, on le reconnaît à son bleu turquoise éclatant qui le distingue des libellules femelles, vert clair. Sous la végétation luxuriante, seuls les cris des oiseaux se font entendre.

2008_06_27_Belin_pré hadan-mesplet (23)
IMG_7245

Pas une voiture, presqu’aucune maison sur ses berges, seulement quelques ponts à passer et qui sonnent parfois une pause méritée. Au milieu d’un trésor de nature pareil, précieux et protégé (heureusement !), le temps semble suspendu et je n’entends que le clapotis de l’eau sur la pagaie qui me sert de dérive. Je vais lentement, avec un peu de chance, et beaucoup de discrétion, une loutre me surprendra peut-être… »

----

Découvrir ICI les ambassadeurs de l'itinérance sur la Vallée de la Leyre et ICI les prestataires qui possèdent la Marque Valeurs Parc Naturel Régional. 

Tout sur la vallée : www.canoesurlaleyre.com

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.