Maîtres et Métayers de la Grande Lande
Le 15 avril prochain, c'est l'un des rendez-vous immanquables de la programmation de l'Écomusée de Marquèze à Sabres. La journée des Maîtres et métayers vous propose un voyage dans le temps pour découvrir un moment crucial de l'histoire de la Grande Lande.

À partir de 1857, avec la plantation systématique du pin maritime et le développement d'une activité industrielle autour de l'extraction de la résine et de la transformation de ses produits dérivés, la vie des habitants de la Grande Lande se retrouve considérablement chamboulée. Ils doivent alors quitter leur chère activité agro-pastorale mais aussi leurs quartiers... Les relations sociales entre maîtres et métayers sont alors elles aussi remises en question...

Au programme de cette journée du 15 avril qui débutera dès 10h00 :

Des visites commentées sur le thème de l'évolution du métayage. (5 dans la journée: 11h00 / 11h40 / 14h20 / 15h / 16h20)

Les visites seront ponctuées de saynètes interprétées par les Baladins de Mauco (Sur la base du texte de Jean Claude Caron, "Les pins de la discorde"), elles illustreront les thèmes du contrat de métayage (maison des métayers), des travaux réalisés par les femmes (maison de Marquèze) et de la course landaise (maison des enfants).

Des jeux, avant ou après ? Suite aux visites commentées les visiteurs devront aller à la rencontre de médiateurs de l'écomusée et deviner si les activités présentées avaient cours avant ou après 1857. (filage, gemmage...)

De l'Évolution du gemmage, près de la cabane du gemmeur, sur deux zones seront présentées les différentes techniques de gemmage avant et après 1857.

Jeux traditionnels : à l'Estanquet, des passionnés de quille de 6 initieront les visiteurs.

Plus d'infos sur www.marqueze.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...