journée internationale des moineaux par A.Veque

Crédit photo : A.Veque

Le 20 mars prochain, à la réserve ornithologique du Teich (33), une journée pour comprendre, sensibiliser et agir sur le déclin des populations des espèces de moineaux.

Des espèces autrefois communes, aujourd'hui menacées

Le Moineau domestique, oiseau anthropophile par excellence, est culturellement perçu comme tellement commun que ses populations ont été relativement peu suivies par les ornithologues.
 
Les premières données alarmantes sur la diminution des effectifs sont venues de Grande-Bretagne : au niveau du pays entier, la baisse a été estimée à 62% entre 1970 et 1999. On peut observer des disparités régionales très importantes : dans un quartier de Glasgow, la chute a été de 95% entre 1959 et 1997 !
 
On note une diminution de la présence des moineaux domestiques ailleurs en Europe : 50% en 30 ans à Hambourg, 60% en 20 ans à Prague, 60% en 25 ans en Finlande.

Et en France ?

Une enquête lancée en 2003 par le Centre Ornithologique Ile-de-France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux a conclu qu'entre 2003 et 2016, la chute des effectifs dans Paris était de l'ordre de 73%. Autrement dit, trois moineaux sur quatre ont disparu du paysage parisien en 13 ans !
 
Les populations du Moineau friquet, proche cousin du Moineau domestique mais plus rural, connaissent une trajectoire encore plus brutale: une chute de 80 à 95% entre 1970 et 2000.

Il n'y a malheureusement pas de cause unique qui expliquerait la baisse à toutes les époques et dans toutes les régions, ce qui complique la mise en place de mesures de protection. De plus, les causes semblent différentes entre le milieu rural et urbain.
On peut dégager cependant plusieurs hypothèses communes pour tenter d'expliquer ce déclin massif :

  • La raréfaction des sites de nidification, notamment dans les constructions neuves: la tendance assez récente à concevoir des bâtiments aux façades très lisses ne favorise pas la biodiversité en général et la nidification des moineaux en particulier.
  • La Journée internationale des moineaux - 20 mars 2019 - Réserve Ornithologique du Teich
  • La suppression des cavités de nidification en rénovation, lors des travaux pour améliorer l'isolation thermique.
  • La disparition des insectes entraîne un manque protéique lors du nourrissage des jeunes, crucial pour leur survie.
  • La prédation,  notamment par les chats domestiques:  ils seraient ainsi responsables, au Royaume-Uni, de 30 % de la mortalité des Moineaux.

Dans ce contexte...

... et alors que les scientifiques ne cessent d'alarmer sur la dégradation de la biodiversité dans son ensemble, la Réserve Ornithologique du Teich s'associe à l'initiative de l'ONG indienne Nature Forever Society qui organise depuis 2009 la Journée internationale des moineaux chaque 20 mars.

journée internationale des moineaux
// Au programme :

De 9h à 12h: Initiation à la photographie « Focus sur les oiseaux communs » (animation sur réservation)

14h: Inauguration de la « Cité des moineaux » par Véronique Hidalgo, directrice de la Réserve.

14h30 : Présentation par Claude Feigné, responsable scientifique et technique de la Réserve, « Les enjeux de la préservation des moineaux – Comprendre et agir »

16h : Atelier de construction de nichoirs (animation sur réservation)

Plus d'infos sur : https://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/ ou par téléphone au 05 24 73 37 33

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...