Les lumières de la nuit

Les lumières de la nuit

A l’occasion de la 8ème édition du Jour de la Nuit, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la commune de SORE vous proposent de passer une partie de la nuit à la belle étoile.

Cette animation s’inscrit dans une démarche plus globale des communes du Parc pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

Depuis 2 ans, le Parc en association avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, sensibilise les communes afin de mieux gérer leur éclairage public dans un triple objectif : réduire la consommation énergétique (et donc la facture), préserver la biodiversité (l’éclairage impacte fortement la faune qui vit essentiellement la nuit) et le ciel nocturne (et permettre l’observation astronomique).

Ce travail engagé par les communes a été valorisé avec le label Villes et Villages Étoilés pour lequel les communes de LUXEY et SORE ont candidaté en 2015 et ont été récompensées respectivement de 1 et 2 étoiles (sur 5 possibles) en 2016. Ce label est une forme de promotion du territoire qui indique aux habitants et aux visiteurs la qualité de l’environnement dans lequel ils vivent ou séjournent.

Au programme de cette nuit de rêve :

19 h 30 - Accueil à la salle des Fêtes de Sore

20 h 00 - Présentation de la soirée et installation en douceur avec un conte dit par la conteuse Stéphanie LAFFITE.

Petite fille d'un ogre des bois mais amie des sirènes, Stéphanie LAFFITE  a grandi au bord du bassin d'Arcachon et a gardé en elle le goût des voyages cueillant ses histoires dans différentes cultures. Ce samedis soir, en 360°, elle vous invite à une balade céleste en compagnie des mythes et légendes océaniens, amérindiens, inuit... revisités depuis la Gascogne !

20 h 50 - Extinction de l’éclairage public

21 h 00 - Cinq animations au choix :

  • Balade contée avec Stéphanie LAFFITE
  • Balade sensorielle animée par le Parc
  • Capture de papillons avec le naturaliste Michel GIRARDIN et la mission Patrimoine Naturel du Parc. Le début d’automne est propice pour partir à la rencontre de la vie nocturne animant nos espaces naturels. Une découverte des insectes nocturnes à l'aide de pièges lumineux sera animée par Michel Girardin, naturaliste et habitant du PNR. L'occasion aussi de s'interroger ensemble sur la diversité et les modes de vie des espèces que "l'on ne voit pas" habituellement et sur leur sensibilité aux éclairages publics.
  • Photographie avec le photographe Yohan TERRAZA   (sur inscription, boitier reflex et trépied indispensables).

    Cet atelier a pour objectif d’inviter, tous photographes amateurs, à travailler, faire surgir les détails de l’obscurité, en allongeant le temps de pose, de suggérer le mouvement, de combiner des sources d’éclairage pour dessiner, peindre dans la nuit avec une lumière ! Un rendez-vous avec le regard complice d’un photographe professionnel Yohan Terraza (artiste/photographe), qui nous éclairera de son expérience sur un ensemble de techniques de la pause longue.

  • Échange élu-citoyen animée par le Parc. La commune de Sore conduit depuis 2 ans une action d'amélioration de l'éclairage public avec l'appui des services techniques du SYDEC qui lui a valu d'être labellisée Villes et Villages Étoilés. L'atelier présentera cette action ainsi que ses conséquences sur la consommation d'énergie, la préservation de l'environnement ou encore la sécurité publique en invitant les participants à échanger sur ces thèmes.

22 h 30 - Animation observation astronomique (avec l’Astroclub du Marsan Léo Lagrange)

23 h 30 - Au lit !

En savoir plus : www.jourdelanuit.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.