Le Parc à vélo le 21 mai 2017 : Un grand millésime .... !
Dimanche 21 mai, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a organisé, sur les communes d'Arue, Bélis, Cachen, Lencouacq et Maillères, la 10ème édition de son " Parc à vélo " : des itinéraires faciles et inédits en vélo tout chemin, ponctués d'animations originales : une bien belle journée !!

Pour la 10ème édition :

Chacun était invité à enfourcher son Vélo ou son VTC ce dimanche 21 mai prochain.

Affiche_ParcàVélo2017

Le but de cette manifestation était de faire vivre de façon originale une randonnée à deux roues, vers des lieux inédits et de favoriser des rencontres valorisant les paysages des villages du Parc et la création artistique.

Un bon cru 2017 :

A chaque édition, le lieu et le programme de cette manifestation se révèlent bien différents. Toujours  préparée avec les acteurs associatifs locaux et les communes impliquées, les éditions sont donc inédites. Cette année, les découvertes furent riches puisque la manifestation s'est déroulée sur les nouvelles communes de la partie sud du Parc

Les prestations de Générik Vapeur et ses « champêtres » ont séduit les 125 participants du matin complétés des 60 de l'après-midi soit 185 vélos complétés des 15  champêtres et d'animateurs du Parc naturel.

La manifestation, inscrite dans le cadre du Grand printemps des Landes 2017, a eu le succès escompté.

Les hôtes du jour ont su accueillir sur tous les sites retenus et ouverts pour l'occasion: au pied de l'église de Arue, au musée du Ginx ("la capitale"), au four à pain de Bélis, au pied de la demeure de Kate à LasGrangas, sur l'airial de Grand Cachen, à Guinas avec la musique baroque et les cloches et sur la place centrale de Lencouacq.

Ce 21 mai, de bons moments partagés.... 

dès 9h30, le ton était donné au clocher d'ARUE. 20 kms ponctués d’escales animées pour les adultes et jeunes de plus de 16 ans.

Une déambulation à deux roues en douceur sur de belles petites pistes forestières, chemins du PDIPR et de petites routes bien calmes de ces 5 communes, en sécurité grâce aux "gilets jaunes" et au serre-fils (Cyclo-Club de Captieux)

Un parcours agrémenté, par Générik Vapeur, d'escales artistiques pleins d'humour, de situations cocasses, parfois déjantées toujours pleines de respect des lieux et des habitants,  et joliment complété par Corinne de Marquèze, Isabelle Loubere de la Cie du Parler Noir, l'ensemble instrumental d'Arue, les bénévoles du musée du Ginx, Famille Barbé à Grand Cachen, l'écolieu de la Galinette et .. les discours de chacun des 5 maires.. Ces derniers ont  remerciés l'équipe du Parc qui a su se mobiliser à l'occasion de ce Parc à vélo.

Près de 200 personnes ont donc pu bénéficier du résultat final grâce à la contribution de chacun de vous, épaulée par les 5 communes, leurs conseillers municipaux et nombreux bénévoles.

 A BELIS, bravo pour le repas "les pied sous la table" à La GRANGE ! Et quel charme, cet espace pique-nique sous les chênes....

Belle arrivée en fanfare pour une arrivée à LENCOUACQ où le Parc avait préparé, avec toute son équipe, un bel accueil avec le concours des communes de Cachen et Lencouacq et les associations impliquées pour l'occasion.

Les amateurs de balades à vélo et curieux de nature, seuls, en famille ou entre amis, habitants du territoire Parc et des villes proches sont partis ravis...

Diaporama ci-dessous (cliquez sur les flèches latérales pour faire défiler) :

 Parc à Vélo 2017

EN SAVOIR PLUS :

Articles de presse

- AVANT le Jour : article SO Landes sur le blog du correspondant local

- APRES l'évènement : Aticle SO Landes  du 23 mai 2017 :

Documents souvenir édités pour le Jour J  :

- le Carnet de Route et des Rencontres du Parc à vélo 2017 :

- le Guide des églises des Petites Landes :

Renseignements 

Téléchargez le flyer-programme de la journée sous format pdf (Recto-Verso) ci-dessous :

05 57 71 99 99 • info@parc-landes-de-gascogne.fr

banièresLogoParcàVélo2017

Aux manettes le jour J :

Organisation générale et cyclopédique : Frédéric GILBERT

Organisation générale et artistique : Sébastien CARLIER

Logistique : Angel MARTINEZ

Et 15 agents du PNR présents sur place bien au delà de leur métier traditionnel pour aller à la rencontre des habitants, aider à l'organisation et à l'accueil de tous.