Vol de Grues

Vol de Grues

Le temps d’une migration annuelle, accueillons ensemble le plus grand oiseau d’Europe…
Alors que les premiers jours d’automne pointent à l’horizon, la légendaire Grue cendrée prépare son envol et s’apprête à toucher le sol du ‘plateau landais’. Ces oiseaux partent d’Europe du Nord mi-octobre pour atteindre nos contrées à la fin du mois.

La grue cendrée fait partie de l’histoire des lieux. Sa présence est attestée depuis au moins le XVIIIe siècle. La métamorphose paysagère entamée au XIXe siècle a eu pour conséquence un éloignement de l’oiseau pour des zones plus méridionales comme l’Espagne, le forçant alors à franchir la barrière pyrénéenne.

Mais depuis les années 70, ce phénomène s’est atténué et on dénombre une plus grande présence des grues sur notre secteur, puisqu’en 2017 près de 60 000 individus ont été dénombrés. Les deux principaux spots d’hivernage sont la Réserve nationale de chasse d’Arjuzanx et le Camp de Poteau à Captieux. C’est dans ce contexte d’équilibre fragile entre l’Homme et la Nature que s’inscrivent ces ‘Rendez-vous’, pour un respect optimal de la grue cendrée.

Où que vous soyez dans le Parc, près de chez vous, vous pourrez pénétrer l’univers de cet oiseau emblématique de notre territoire, avec l’appui de professionnels qui savent comment observer cet échassier. De part leur connaissance pointue du lieu et de l’animal, vous bénéficierez de conseils adaptés pour des conditions d’observation optimales. Les deux phases d’observation quotidienne étant le lever et le coucher de la grue. Le guide saura s’adapter en fonction du moment, du jour, dont les conditions sont variables.

Dans un souci de sensibilisation et de conservation de l’espèce, le PNR LG et ses partenaires sont unis pour vous proposer des activités en adéquation avec le rythme naturel de l’oiseau, pour faire découvrir à qui le souhaite sa vie de migrateur et particulièrement ses pratiques sur le sol aquitain.

Cette année encore un programme riche vous est offert constitué de visites guidées, d’accueils postés, de conférences, d’expositions, de films, sans compter un week-end ‘Master Class’ ornithologie et nos ‘Week-ends Grues’. Les ‘Week-ends Grues’, de quoi s’agit-il ? Et bien le temps d’un week-end, nos hébergeurs vous permettront de poser vos valises et vous partageront leur expérience. Armés de conseils et munis du matériel adapté, partez seuls à la découverte de l’oiseau et de son territoire hivernal : le plateau landais.

Découvrir ici la brochure :

 

Nous vous souhaitons à tous, une belle saison Grue !