Pour bien accueillir la fête: la coopérative des artisans du spectacle
Le projet de coopérative de matériel apporte un soutien technique aux opérateurs culturels sur le territoire défini par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne: Associations loi 1901, Artistes et compagnies de spectacle, municipalités, collectivités territoriales.

 

L’activité s’articule autour de 4 pôles, avec comme point commun l’accompagnement d’un professionnel.

  • La mutualisation du matériel existant
  • Les prestations techniques
  • La formation à l’utilisation du matériel et aux exigences de sécurité
  • Le parc de prêt de matériel

Le projet parc matériel coopératif s’inscrit dans les valeurs de l’ESS. L’objectif est de favoriser le développement des actions culturelles du territoire en réunissant le matériel technique et les compétences pour leur réalisation dans une démarche mutualiste.

A l’initiative d’un porteur de projet privé, le Parc et l’IDDAC ont travaillé en étroite collaboration au développement de ce projet qui apporte une réelle réponse dans le domaine de la technique du spectacle et de la professionnalisation sur le territoire.

Cette accompagnement et mise en place de projet, répond bien à la mesure 69 de la charte « Assurer un minimum de ressources technique sur ce territoire pour que toutes les formes d’art puissent se jouer".

Après 5 ans d’activité, l’association CLAS s'est transformée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif Coopérative Locale Des Artisans du Spectacle (SCIC CLAS) afin de devenir une véritable pôle de compétence technique liée aux manifestations culturelles du territoire inscrit dans des principes mutualistes et solidaires.

Pour tout connaître du projet

Culture_103_Se?bastien_CARLIER_PNRLG