Education à l'environnement - appel à projet Forêt y aller
et nos valeurs...

Une mission qui s'adresse à un public pluriel

Une mission qui s’adresse à un public pluriel, aussi bien la jeunesse sur notre territoire, les scolaires, les habitants, les acteurs professionnels, les élus, …. Tous ceux qui participent à la vie de notre territoire.

Dans le cadre de la nouvelle charte, l’EE est un des objectifs opérationnels de la priorité politique 6 :

Développer et partager une conscience de territoire

Mettre l’éducation à l’environnement au service du projet, est l’ambition de cet objectif opérationnel 6.3 qui s’articule autour de 3 mesures phares :

> Mesure 72 / Intégrer les valeurs du territoire dans l’éducation Environnement

> Mesure 73 / Garantir une éducation pour tous

> Mesure 74 / Développer une culture de l’éducation à l’environnement auprès des acteurs publics et privés.

La mission d’éducation au territoire et développement durable, doit donc inscrire sa stratégie d’action dans cette orientation politique. 

Des valeurs éducatives en lien avec la Charte

L’éducation à l’environnement et au territoire est une mission contemporaine dans ses approches et la diversité des ses thématiques qu’elle aborde. C’est une mission transversale, « sociodiverse » qui évolue avec l’actualité des problématiques environnementales et sociales.

Pour arriver à travailler en connexion  avec les habitants et leurs réalités du quotidien, nos approches et actions, s’ouvrent sur les questions de bien être – l’alimentation – le lien social – santé environnement – solidarité (entre générations & Nord - Sud).

Dans le domaine environnemental, le partage de la connaissance naturaliste est indispensable, elle est la clé de la compréhension, mais il est aussi stratégique de partager, sensibiliser autour des problématiques  liées à la biodiversité – la transition énergétique - ….

Dans le cadre de la nouvelle charte du Parc et de cette nouvelle organisation, la mission d’Éducation à l’environnement et au territoire vise à développer et inventer de nouvelles dynamiques de projets au plus près des structures éducatives (écoles – ACM - ATP) des collectivités locales, mais aussi des actions en faveur des habitants, prestataires et visiteurs de ce territoire. 

Principes pédagogiques d'interventions

L’intention pédagogique est de pouvoir accompagner, imaginer, à n’importe quelle échelle d’une collectivité territoriale, une dynamique d’éducation à l’environnement et au territoire s’appuyant sur des projets :

• Permettant un réel contact avec le terrain

• S’inscrivant dans une démarche collective

• Ayant une vision globale et plurielle au travers des approches pédagogiques

• Suscitant une participation concrète des acteurs

• Ayant un ancrage dans le temps et sur le territoire du PNR

• Croisant des partenariats, structures et confortant des réseaux d’acteurs

• Développant de la transversalité avec les autres missions du PNR

• Valorisant une meilleure connaissance des dynamiques et savoirs faire.

Pour répondre à l’objectif opérationnel 6.3 de la charte, le pôle ETDD est un espace

• De compétences en EE, de connaissance du territoire et de ses acteurs et ressources

• De rencontres, d’échanges pour un accompagnement le plus adapté aux porteurs de projets (collectivité locales – prestataires privés – écoles – ACM, partenaires institutionnels …).

• D’expérimentation et de valorisation des dynamiques et projets en EE

• De propositions pédagogiques innovantes pour aborder, partager les enjeux de notre territoire en lien avec nos partenaires.

• De partage des stratégies des autres missions, partenaires, têtes de réseaux, pour les accompagner dans leurs projets de rencontre avec le public du territoire au travers d’évènementiels, stages, …

• De formations / sensibilisations aux problématiques de EE &DD

Ce plan d’action se décline au travers des différents publics et par priorités et  porte une attention sur l’équilibre territorial et des publics. Le principe de gratuité des interventions s'impose dans le cadre d’actions fédératrices portées par le PNR, dans le cadre des partenariats institutionnels, ou lorsque le Parc impulse une dynamique pour encourager certains projets portants sur des thématiques nouvelles, à enjeux, sur des nouveaux lieux à investir pédagogiquement ou dans le cadre d'expérimentation pédagogique. 

Pour quel public ?

Le Parc n'agit pas seul dans le domaine de l'éducation au territoire. Au fil des projets, des partenariats se sont noués avec des institutions...

Conseils départementaux de la Gironde et des Landes, collectivités du Parc, associations d'éducations à l'environnement (GRAINE, LPO...), services de l'Etat (Education nationale, DRAC) ; ces partenariats seront renforcés et permettront de focaliser des moyens, de l'ingénierie, sur un territoire qui renforcera ainsi son rôle de laboratoire de terrain en matière d'éducation  à l'environnement et au développement durable.

 

Stratégie d’action pour la jeunesse

Les actions pour la jeunesse concernent les jeunes en temps scolaire (primaire-collège-lycée), mais aussi le temps périscolaire (TAP – ACM).

Pour la mission ET&DD, l’enjeu avec ce public est :

• de renouveler l’offre pédagogique avec de nouvelles thématiques / en s’appuyant sur la nature de proximité, autour de l’école, des centres de loisirs et à l’échelle du territoire.

• de développer une réelle action envers la jeunesse hors temps scolaire.

• d'apporter une aide méthodologique à la construction de projets EE dans les ACM au travers de l’accompagnement de projets et interventions ponctuelles dans le cadre du projet si besoin.

• de développer de la formation pour développer l’EE dans les ACM - écoles.

• d'encourager la pratique de l’itinérance de pleine nature sur le territoire au travers d’un soutien pédagogique à la construction du projet.

• d'impulser et coordonner des projets d’échange inter Parc où l’on assure la coordination et le relais sur le territoire. Proposition d’un projet tous les ans.

• de soutenir les dynamiques autour de la solidarité internationale en s’appuyant sur les dynamiques de coopérations que le Parc anime.