Énergie & Climat

Flotte de véhicules électriques pour les communes du Parc - Jean Servant

Flotte de véhicules électriques pour les communes du Parc - Jean Servant

Après avoir déployé des missions sur la haute qualité environnementale dans la construction, les énergies renouvelables et l'observation du changement du climatique, le Parc a, en 2015, été logiquement lauréat de l'appel à projet "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte".
En 2017, les élus ont adopté une stratégie et un plan d'actions ambitieux de 14 mesures dont la finalité est de réduire les consommations énergétiques et développer des énergies renouvelables.
Un TEPCV est un territoire qui vise l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale.
Pour le Parc, les élus et acteurs se sont donnés pour ambition que la production d'énergies renouvelables locales couvrent plus de la moitié (62 %) des besoins de consommations énergétiques à l'horizon 2050 pour viser à terme l'autonomie énergétique.
Le diagnostic de l’étude TEPCV a mis en évidence la part très importante des consommations énergétiques du territoire en matière de transport (plus haute que les moyennes départementales).
Il a donc été décidé de conduire une action symbolique et exemplaire pour démontrer que des choix technologiques peuvent être faits pour inverser cette tendance.
Le Parc a fait de lutte contre la pollution lumineuse une des actions phares du projet de TEPCV. Afin d'inverser le développement de ce phénomène à moyen terme, le Parc a entrepris une démarche qui vise à :
- connaître l'importance de la pollution lumineuse sur le Parc
- définir des mesures pour un "éclairage plus juste"
- accompagner les communes dans la mise en d'oeuvre d'actions
- sensibiliser les publics à l'environnement nocturne
- faire découvrir la qualité du ciel étoilé du Parc
- valoriser les communes et le Parc avec l'obtention de labels nationaux et internationaux