De ce fait, la prise en compte du patrimoine bâti, aussi bien dans l’identification de ses éléments remarquables dans les documents d’urbanisme qu’en matière d’éducation et de développement culturel et touristique, s’avère essentielle. La charte adoptée pour la période 2014-2029 vise, entre autres, à une meilleure connaissance du patrimoine bâti du Parc et a pour ambition de fonder l’attractivité de son territoire sur un patrimoine révélé et préservé (mesure 36, 37, 46 et 65).
L’opération d’inventaire en cours consiste à recenser et étudier l’ensemble des édifices construits sur le territoire avant 1950 : les maisons, les bâtiments agricoles, les bâtiments communaux, les édifices religieux, ou encore les édifices industriels constituent le corpus d’œuvres étudié. Chaque enquête de terrain donnera lieu à la rédaction d’une synthèse documentaire et scientifique à l’échelle communale, se proposant ainsi de venir questionner et alimenter l’activité scientifique initiée sur le territoire depuis plus de 50 ans. Ces données sont également mises à disposition des communes et intercommunalités du Parc afin d’alimenter leurs documents d’uranisme (PLU, PLUI, …).
Soutenue scientifiquement par le service régional Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine, la mission reçoit l’aide financière de la région Nouvelle-Aquitaine, des départements des Landes et de Gironde et des collectivités qui composent le Parc. Depuis le 1er mai 2021, Philippine Piel, chargée de mission Inventaire, a été recrutée pour poursuivre le travail initié depuis maintenant plus de trois ans.
Ses missions :
- Effectuer des enquêtes de terrain selon la méthodologie de l’Inventaire Général.
- Mettre en forme la documentation collectée selon les normes de l’Inventaire Général.
- Rédiger des synthèses documentaires et scientifiques.
- Participer à des projets de valorisation des résultats de la recherche.
- Proposer un outil d’aide à la décision au service des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire.