Biodiversité du Parc : mieux comprendre, suivre et partager les connaissances

Troglodyte mignon
Le territoire d'un Parc naturel régional se distingue par ses richesses naturelles. Dans les Landes de Gascogne, si les grandes entités comme les vallées, les lagunes, le delta de la Leyre sont régulièrement évoquées, la biodiversité est importante en forêt, dans nos espaces publics ou habités. Nos responsabilités pour la préservation des espèces animales et végétales sont évaluées dans la charte du Parc. Il importe donc, pour accompagner le développement de notre territoire, de mieux connaitre les richesses naturelles, en suivre les évolutions et partager les informations.
Afin d'évaluer la biodiversité à l'échelle du Parc, une expérience est conduite pour récolter des données de la faune et de la flore sur un échantillon de lieux selon un protocole fixé et reproduit chaque année. Plusieurs années de récolte sont nécessaires pour connaître et comprendre les évolutions..

Le Club Biodiversité est né en 2016. Il réunit des habitants motivés pour partager et mettre en pratique leurs connaissances naturalistes. Des formations aux sorties régulières sur le territoire, tout est prétexte à pratiquer dans la convivialité. Tout ça tout en contribuant très concrètement à l’amélioration des connaissances sur le Parc et aux programmes d’actions tels que Natura 2000 ou les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) au travers d'outils tels que faune Aquitaine et autres protocoles de sciences participatives.
Le massif forestier des Landes de Gascogne est aujourd’hui reconnu « réservoir de biodiversité » au sein des outils régionaux d’aménagement et de cohérence écologique. Le PNR des Landes de Gascogne couvre un territoire en partie représentatif de l’intégralité de la forêt landaise. Cette particularité se traduit par la priorité politique première de la Charte du PNR engagée depuis 2014. Le projet porté par le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-ouest, accepté aux financements de la CVO Pin Maritime et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, a démarré en novembre 2019 et est encore en cours.
Le Parc a été bénéficiaire associé du programme LIFE CROAA porté par la Société Herpétologique de France. Afin de nous aider dans notre mission d'inventaire de la Grenouille Taureau, et si vous l'avez déjà aperçue ou observée, contactez-nous !
Les cinq Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine, accompagnés de la Région Nouvelle-Aquitaine, sont engagés ensemble dans ce nouveau programme LIFE dédié aux abeilles sauvages. Ce programme LIFE « Abeilles sauvages dans les Pnr de Nouvelle-Aquitaine » a débuté en fin d'année 2021 et prendra fin en 2026.