Vue aérienne massif forestier Landes de Gascogne
Le massif forestier des Landes de Gascogne est aujourd’hui reconnu « réservoir de biodiversité » au sein des outils régionaux d’aménagement et de cohérence écologique. Le PNR des Landes de Gascogne couvre un territoire en partie représentatif de l’intégralité de la forêt landaise. Cette particularité se traduit par la priorité politique première de la Charte du PNR engagée depuis 2014. Le projet porté par le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-ouest, accepté aux financements de la CVO Pin Maritime et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, a démarré en novembre 2019 et est encore en cours.

Cette étude rassemble une dizaine de partenaires au sein de son Comité de Pilotage issus de différentes structures (associations, laboratoires de recherche, collectivités, etc.). Cette étude vise à mieux comprendre les relations entre gestion forestière et biodiversité au sein du massif.

Phase 1 (2019-2021) : État des lieux des connaissances de la biodiversité au sein du massif des Landes de Gascogne

L’étude s’est consacrée dans cette première phase à dresser un état des lieux des connaissances faunistiques et floristiques au sein des parcelles forestières sur le territoire du Parc naturel des Landes de Gascogne. La mobilisation des données et connaissances des partenaires ont permis de récolter près de 140 000 données naturalistes et des informations essentielles sur les espèces qui peuvent être rencontrées dans la pinède cultivée (aux différents stades sylvicoles) et ses milieux associés (lagunes, ripisylves, fossés forestiers, pare-feux et bords de piste, tourbières et landes tourbeuses, boisements feuillus).

L’ensemble des informations récoltées a été analysé et compilé dans un rapport d’étude. Un atlas des espèces observées dans le massif a aussi été produit. Une partie des informations a été restitué sous forme de cartographies accessibles en ligne sur une visionneuse développée en partenariat avec le GIP-ATGeRi (Groupement d'Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques).

Phase 2 (2021-2022) : Valorisation et amélioration des connaissances sur la biodiversité au sein du massif des Landes de Gascogne

Suite à l’état des lieux des connaissances sur la biodiversité au sein du massif forestier, l’étude s’est consacrée dans cette deuxième phase à la valorisation des connaissances et à leur restitution auprès des sylviculteurs et des élus. Plusieurs supports pédagogiques ont ainsi été produits :

  • Un recueil de fiches pédagogiques sur les différents milieux du massif ainsi que les espèces « phares » (sélection d’espèces reflétant l’originalité du massif). L’objectif de ces fiches est de permettre aux propriétaires forestiers et aux élus de mieux connaître la biodiversité qui peut être présente dans les parcelles forestières.
 
  • Une infographie reprenant les chiffres clés et principaux enseignements de la première phase de l’étude.
Infographie Biodiversité du massif forestier gascon
Infographie Biodiversité du massif forestier gascon

Télécharger l'infographie au format .pdf :

Ces éléments serviront de supports pour l’animation des temps d’animation à destination des propriétaires sylviculteurs (sur le terrain) et des élus (temps de réunion).

 

Les enseignements issus de la phase 1 ont permis de mettre en avant certaines lacunes de connaissances sur lesquelles l’étude devra travailler afin d’améliorer ces connaissances. Le second objectif de la phase 2 de l’étude est donc de chercher à mieux comprendre les relations entre gestion forestière et biodiversité, en visant la mise en place d’un dispositif de suivi sur l’ensemble du massif. Les orientations des choix de dispositif de suivi seront validées par le comité de pilotage.