Bourdon © Thomas Pelerin

Bourdon © Thomas Pelerin

Les cinq Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine, accompagnés de la Région Nouvelle-Aquitaine, sont engagés ensemble dans ce nouveau programme LIFE dédié aux abeilles sauvages. Ce programme LIFE « Abeilles sauvages dans les Pnr de Nouvelle-Aquitaine » a débuté en fin d'année 2021 et prendra fin en 2026.

Les insectes pollinisateurs (Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes…) rendent un service inestimable à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Leur déclin, plus ou moins marqué selon les espèces, est incontestable. Au regard de ce constat, l’État a établi un Plan national d’actions (PNA) « France Terre de pollinisateurs » (2016-2020), animé au niveau national par l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). En cohérence avec le PNA, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée en juin 2017 dans la mise en œuvre d’un Plan régional en faveur des pollinisateurs.
Dans ce contexte, les cinq Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions interparcs afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation
sur leurs territoires.

Logo LIFE Wild Bees

Mieux comprendre ce programme

Le Life est un programme de financement européen dédié à soutenir les projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est financé à 60% par un fonds européen, et complété par d'autres financements de nos partenaires dont l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine ou encore l'ADEME. Comme tous les projets LIFE, à portée environnementale, sa durée est de 5 ans (2021-2026). Il concerne spécifiquement la connaissance et la préservation des abeilles sauvages, c'est-à-dire tous les hyménoptères pollinisateurs en dehors des abeilles domestiques. L'enveloppe budgétaire globale prévisionnelle est importante : plus de 6 millions d'euros sont fléchés sur l'ensemble des territoires. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en est co-financeur à hauteur de 2.6%.

Le programme concerne les 5 Parcs de Nouvelle-Aquitaine, il a d'ailleurs été bâti par le PNR Périgord-Limousin, en accord avec les priorités politiques de la Région dans ce domaine. Plusieurs autres partenaires y sont intégrés : l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) - association qui sera aussi notre garant scientifique, l'unité de recherche BIOGECO (université de Bordeaux/INRAE) et l'Agence Régionale pour la  Biodiversité (ARB). La réussite du projet tient aussi à l’implication de nombreux partenaires en tant que propriétaires et/ou gestionnaires d’espaces naturels et experts (Conseils départementaux, Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoire du littoral, Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, ONF, associations de protection de l’environnement, Enedis, GRTgaz, RTE, etc.).

Quels sont les différents volets d'actions programmés ?

  • Axe 1 : L’amélioration des connaissances : Il s’agira d’évaluer la diversité des abeilles sauvages par grands types de milieux sur un ensemble de sites au sein des 5 Pnr de la Région et de définir les cortèges floristiques qui leurs sont favorables. Au sein du PNRLG, nous devrons mettre en place des protocoles, des inventaires pour étudier le milieu de vie des abeilles sauvages et leur écologie, sur 15 sites à haute valeur écologique préalablement identifiés.
  • Axe 2 : La recréation d’un maillage dense d’habitats favorables : Des travaux de génie écologique réalisés au sein des sites à haute valeur patrimoniale (Natura 2000, réserves naturelles…) et entre ces sites (via les surfaces vertes des réseaux de transports etc.) sont envisagés et permettront de restaurer des habitats favorables aux abeilles sauvages et leur connectivité. Pour le PNRLG, sur 5 des 15 sites préalablement identifiés, nous allons engager des travaux de génie écologique, adapter des plans de gestion, apporter de la ressource florale pour restaurer des habitats favorables. Nous ferons de même sur 3 corridors écologiques (pistes forestières, lignes électriques...), pour assurer une meilleure dispersion et la stabilité des espèces. Nous devrons également améliorer le réseau de graines locales, en s'appuyant notamment sur la marque Végétal Local et en priorisant les circuits courts ; un projet qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été engagé par la mission Patrimoine Naturel.
  • Axe 3 : Le développement et la structuration d’une proposition de plants et de graines d’origines locales : La gestion et la restauration de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs sauvages doivent être à la portée de tous les acteurs d’un territoire (élus, citoyens…). Le projet a pour ambition la création d’un mélange de graines spécifique à chaque région biogéographique de Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant notamment sur la marque Végétal Local. 
  • Axe 4 : La transmission et la valorisation des bonnes pratiques : L’objectif est de partager les enjeux et les méthodes avec les acteurs des territoires (professionnels, élus, citoyens…) par des actions de sensibilisation, d’information et de formations des acteurs locaux. L’ensemble des méthodes, outils et production réalisées dans le programme Life seront mis à disposition dans un but d’essaimage des bonnes pratiques en dehors des territoires de Pnr. Habitants, élus, naturalistes, agents communaux seront donc nos cibles... 3 communes par an devront être accompagnées par chaque Parc sur la thématique au travers d'appels à projet comprenant à la fois une implication dans les écoles, la restauration d'un lieu, des ateliers participatifs, un temps festif et du lien avec les acteurs locaux. Évidemment, ce volet concernera aussi tous les aspects de communication qui permettront de faire connaître les enjeux des pollinisateurs sauvages au grand public.
Bandeau Logos LIFE

Curieux ? Participez à SPIPOLL ! https://www.spipoll.org/

Logo SPIPOLL

SPIPOLL est un projet de sciences participatives dans lequel vous êtes invités à photographier les insectes pollinisateurs sur les plantes à fleurs. 

Tout public, ludique, numérique et ne demandant que 20 minutes, ce suivi permet à chacun de mieux connaitre les insectes qui l’entoure.