Grenouille Taureau - Crédit photos : David Sautet

Grenouille Taureau - Crédit photos : David Sautet

Le Parc a été bénéficiaire associé du programme LIFE CROAA porté par la Société Herpétologique de France. Afin de nous aider dans notre mission d'inventaire de la Grenouille Taureau, et si vous l'avez déjà aperçue ou observée, contactez-nous !

Ce programme qui a pris fin au printemps 2022, concernait sur le territoire le Delta de la Leyre et le Domaine Départemental d'Hostens, et la lutte contre une espèce d'amphibiens envahissante, la Grenouille Taureau (Lithobates catesbeianus).

Ce projet avait pour objectif de préserver les espèces autochtones d’amphibiens contre la propagation d’amphibiens exotiques envahissants.
D’une durée de six ans, le projet LIFE CROAA s'est donné pour but d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’amphibiens affaiblies par la présence d’espèces exotiques envahissantes, comme la Grenouille taureau et le Xénope lisse.  Pour cela, huit structures ont souhaité mettre en commun leurs compétences pour mettre en œuvre 17 actions à travers la France entière.
Le Parc était en charge d'actualiser le front de colonisation de la Grenouille Taureau sur le pourtour du Bassin d'Arcachon par des prospections ciblées et aléatoires (mares, marais, landes humides, esteys, crastes, bassin de rétention....).

 
 
 

Avis de recherche

Afin de nous aider dans notre mission d'inventaire, et si vous avez déjà aperçu ou observé cette espèce, merci de contacter Antoine BERTOUX, coordinateur technique du projet LIFE CROAA.

Grenouille taureau

Grenouille taureau

Le LIFE CROAA en bref

Un projet pour la protection des populations locales d’Amphibiens protégés

Le projet LIFE CROAA (LIFE15 NAT/FR/000864) s'est donné pour objectif d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’Amphibiens autochtones, affaiblies par la présence d’espèces exotiques envahissantes d’Amphibiens. Il avait pour but :

  • d’identifier et d’appliquer une stratégie optimale de lutte contre les Amphibiens exotiques envahissants. Deux espèces présentes en France sont particulièrement ciblées : la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis) ;
  • de prévenir l’introduction de nouvelles espèces exotiques d’Amphibiens en sensibilisant les différents acteurs concernés ;
  • de veiller en élaborant un système de détection et d’évaluation précoce, basé sur la mise en réseau des acteurs locaux avec l’expertise des gestionnaires et des scientifiques ;
  • de communiquer, d’informer et de former les différents publics sur la problématique des espèces exotiques envahissantes, afin de faciliter l’acceptation des opérations de contrôle, limiter le risque de dissémination et constituer un réseau d’alerte ;
  • de diffuser l’approche générique développée au cours du projet.

En savoir plus

Site internet LIFE CROAA

Page Facebook

Contact technique

Antoine BERTOUX

Coordinateur technique du projet LIFE CROAA

Mission Patrimoine Naturel

a.bertoux@parc-landes-de-gascogne.fr

Tél. : 05 24 73 37 21 (ligne directe) ou portable professionnel : 06 01 49 77 05