Chauve-souris
Depuis 2019, le Parc s’est engagé dans l'accompagnement des collectivités à la réduction des nuisances lumineuses sur la biodiversité.

La pollution lumineuse provenant de l’éclairage artificiel engendre de multiples perturbations sur les espèces animales et végétales :

  • dérèglement de la physiologie et des rythmes biologiques naturels. Ex : floraison précoce des végétaux situés sous les lampadaires pouvant entrainer un décalage avec l’émergence des polinisateurs ;
  • modification des comportements. Ex: perturbation des déplacements des espèces, comme les oiseaux migrateurs, qui utilisent les étoiles ou la lune pour s’orienter ;
  • dégradation, voire suppression, des habitats nécessaires au cycle de vie de certaines espèces qui fuient la lumière comme chez plusieurs espèces de chauve-souris.

Les effets de toutes ces perturbations se répercutent à travers les écosystèmes en modifiant les relations entre les espèces et en créant des déséquilibres au sein des communautés ce qui peut, à long terme, impacter la persistance des espèces nocturnes mais également diurnes.

Pour en savoir sur la pollution lumineuse, consultez notre dépliant :

 

Depuis 2019, le Parc s’est engagé dans l'accompagnement des collectivités à la réduction des nuisances lumineuses sur la biodiversité au travers différentes actions.

Identification, préservation et restauration de la Trame Noire

Afin de subvenir à leurs besoins et réaliser leur cycle de vie, tous les animaux, qu’ils soient nocturnes, diurnes, ou crépusculaires, sont amenés à faire de nombreux déplacements pour trouver de la nourriture, un gîte ou un partenaire. Les lieux où les animaux peuvent trouver ces ressources sont appelés réservoirs de biodiversité, et les chemins qui leur permettent de s’y rendre sont appelés corridors écologiques. La somme des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques qui présentent un niveau d'obscurité suffisant pour le maintien de la biodiversité nocturne est appelé continuités écologiques nocturnes et constitue la Trame Noire.
Une première analyse, basée sur le croisement de l'emplacement des points sources de l'éclairage public avec les Trames Vertes et Bleues du territoire, a permis de mettre en évidence et de porter à connaissance les zones de conflit principales entre l'éclairage public et le réseau des milieux naturels présent sur le Parc.

Pour en savoir plus :

 
Maquette animation trame noire

Maquette utilisée pour nos animations autour de la Trame Noire

Sensibilisation aux enjeux de biodiversité et accompagnement des collectivités

À travers différents temps d'animation, de sorties naturalistes, d'évènements culturels, etc., le Parc souhaite sensibiliser les collectivités et les habitants aux enjeux de biodiversité la nuit et aux solutions existantes pour réduire les nuisances lumineuses. Il accompagne également les communes lors de leurs projets de restauration de l'éclairage public via l'identification des enjeux locaux de biodiversité et via diverses recommandations visant à tendre vers un éclairage plus sobre et plus respectueux des espèces animales et végétales.

Rédaction d'un plan d'actions sur le Bassin d'Arcachon et le Val de l'Eyre

Sur le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre, territoires plus fortement impactés par la pollution lumineuse, un programme multipartenarial avec le SYBARVAL et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d'Aquitaine, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, a été conduit afin d'engager une réflexion collective autour de la réduction de la pollution lumineuse et du maintien et de la restauration de la Trame Noire.
Ce programme s'est basé sur un diagnostic visant à affiner la connaissance de la distribution des espèces animales sur le territoire, à identifier les zones à forts enjeux de biodiversité et à hiérarchiser les points sources de l'éclairage public en fonction de leur impact estimé sur la faune.
Les résultats de ce diagnostic, ainsi que les différents temps de consultation réalisés avec les EPCI et les communes, ont donné lieu à la production de deux outils d'aide à la décision :

  • un outil cartographique permettant de localiser les luminaires les plus problématiques pour la biodiversité et pour le maintien d'une trame noire sur le territoire 
  • un guide d'actions composé de 10 fiches permettant de guider la réflexion autour des besoins en éclairage et contenant des recommandations de rénovation et de gestion de l'éclairage public prenant en compte la biodiversité : cf. liseuse ci-dessous.
 

Un rapport méthodologique du diagnostic réalisé est également consultable ici.