Photographie issu de l'OPP du Parc
3 questions à Kévin DANIEAU, urbaniste du Parc
Kévin DANIEAU (2)

1) Quelle stratégie mène le Parc en matière d'urbanisme sur le territoire ?

Kévin Danieau : "Notre stratégie consiste principalement à sensibiliser et informer les élus et techniciens du territoire des différents enjeux et dynamiques. Pour ce faire, la mission accompagne les collectivités de façon individuelle ou collective, lors de temps d'échange et de travail, soutenus par nos outils : la Charte, les Atlas de la Biodiversité, le Livre Blanc, mais également le Guide de retranscription de la Charte dans les documents d'urbanisme ou le porter-à-connaissance en ligne."

2) Y-a-t-il une "méthode Parc" dans l'accompagnement des collectivités ?

K.D : "C'est à la fois une méthode et une plus-value car nous avons une vision transversale des différentes dynamiques, à plusieurs échelles : sur l'ensemble du territoire, au niveau régional mais aussi national. La connaissance que nous avons des stratégies globales nous permet de proposer des déclinaisons territoriales. De plus, notre transversalité est un atout considérable, grâce aux retours d'expériences de nos missions internes et de notre réseau facilitant la mobilisation des personnes ressources pour répondre au mieux aux attentes du projet. Nous croisons les regards et les enjeux d'un point de vue tourisme, biodiversité, énergie, architecture et paysage grâce à des partenaires tels que l'A'URBA, l'ADACL, les CAUE, etc."

3) Revitalisation des centre-bourgs ou densification, quels enjeux pour demain ?

K.D : "Justement, ce sont 2 enjeux phares et complémentaires car dans certains cas, la densification est au service de la revitalisation. Pour redonner vie aux centre-bourgs, il faut des logements adaptés, des commerces de proximité, des espaces publics qualitatifs, et y proposer un confort accessible. Aussi, une maison de bourg en coeur de village, de 300m², pourrait accueillir un petit commerce en rez-de-chaussée et deux logements : on obtient alors une densification sans nouvelle occupation de sols ni surélévation ! La densification, oui, si elle est réfléchie et maîtrisée... "