Une démarche lancée fin 2018

Couverture des 5 chartes des 5 Parcs naturels régionaux

Face à l'existant, la Région ambitionne d'équilibrer l’offre de sports de nature vers les territoires plus ruraux, en particulier les Parcs naturels régionaux, au regard de l’offre forte proposée sur le littoral et sur les massifs de montagne de Nouvelle Aquitaine..

Ainsi, la Région et le réseau inter-Parcs s'accordent pour conduire une démarche cordonnée et co-construite. Pour cela, un état des lieux de ces territoires et les actions en cours par ces territoires eux-mêmes et les acteurs socioprofessionnels qui s'y activent, alimenteront des propositions partagées et la réflexion pour l'élaboration d'un futur plan d'actions régional

FRISE des 5 PNRs de Nouvelle Aquitaine

Les territoires concernés :

PNR Millevaches, PNR Marais Poitevin, PNR Périgord Limousin, PNR Landes de Gascogne et le PNR Médoc

Objectifs de la démarche

La Région souhaite, avec cette démarche concertée, accompagner les territoires de PNR en matière de sports de nature et les acteurs socioprofessionnels exerçant sur ces territoires. Elle souhaite impulser la structuration de l'offre, des démarches en faveur du développement de ces pratiques en cohérence avec la protection de la nature, la conciliation des usages et l'accès résonné aux milieux naturels de qualité.

Le Comité syndical du PNR LG a pris une délibération lors de la séance du 25 octobre 2018 (délibération n° 95) pour se positionner en chef de fil de la démarche pour le compte des 5 PNRs et être interlocuteur de la démarche et acteur de la synergie collective. En ce sens, l'expertise de Frédéric GILBERT a été mise à contribution pour mener à bien cette mission.

Ainsi la mission a conduit à faire émerger des préconisations et à formuler à la Région Nouvelle-Aquitaine des pistes d’actions par publics cibles pouvant être soutenues dans le cadre d'un cadre d'interventions à destination des territoires de Parcs, à partir de l’année 2019.

> De plus, la Région et le réseau inter-Parcs souhaitent faire des sports de nature un des leviers d'animation par l'accompagnement de projets collaboratifs entre les Parcs sur des actions co-organisées, transversales et valorisant des « Plus Parcs » au travers leur mission d'expérimentation et d'innovation afin d'affirmer l'attraction de ces territoires régionaux pour les sports de nature, conjuguant des pratiques sportives respectueuses d'espaces naturels de qualité et protégés.

Démarchesportsdenature_Inter-ParcsNAq

> Cette démarche comprend donc une dimension coopérative avec le réseau des Parcs, telle une action-formation.

> Elle comprend donc aussi une démarche de progrès pour ces territoires dans le cadre de leurs actions dans ce champs des sports de nature et développement durable. La démarche sera donc ancrée sur ces territoires de façon pragmatique et basée sur la co-construction, et potentiellement évolutive car pouvant être enrichie sur la durée.