
Le droit aux vacances pour tous, pilier du tourisme durable
Le pilier social est encore trop souvent le parent pauvre du tourisme durable alors même que les vacances sont incontestablement reconnues comme des moments qui comptent dans une vie.
Trois ans d’expérimentation impliquant Gironde Tourisme, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Vacances Ouvertes, les Pôles solidarité de la Gironde et des accueillants du Parc, nous ont convaincus de la Valeur Vacances pour celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Il était important d’en parler, de prendre de la hauteur et d’ouvrir de nouveaux caps. C’est le défi de notre Forum : inviter les professionnels du tourisme et institutions à écouter les acteurs de la solidarité parler enjeux, freins et désirs ; à découvrir les réponses « déjà là » de la filière touristique et de ses acteurs engagés ; à nous projeter enfin dans une action publique novatrice.
Rendre accessible à tous des moments heureux dans nos territoires sans alourdir le bilan carbone du tourisme ? C’est bien sûr possible, voire nécessaire. Parlons-en ensemble le 8 décembre à Marcheprime.
Un rendez-vous incontournable pour une démarche exemplaire
Ce forum vise à sensibiliser les prestataires touristiques sur les enjeux du tourisme durable, en valorisant des expériences menées par d’autres prestataires ou territoires voisins. Il permet également chaque année de travailler sur la constitution d'outils communs à disposition des acteurs du territoire de l'Écodestination Landes de Gascogne, appel à projet de structuration touristique des territoires aquitains (NOTT) qui engage le Parc, les collectivités et les offices de tourisme depuis 2015, pour favoriser à leur échelle un développement durable du tourisme.
NB : Pour poursuivre ce projet d'Écodestination, le Parc, les EPCI et les OT du territoire ont répondu à un nouvel appel à projet régional (ACTT) et viennent d'apprendre qu'ils en sont les heureux lauréats...
Vous êtes un acteur du tourisme ou un porteur de projet ? Téléchargez le programme.