Forum du tourisme durable 2019 à Mios

Forum du tourisme durable 2019 à Mios

Le Parc naturel régional et les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous le 26 novembre prochain à Captieux, autour de la thématique "Un autre tourisme s'invente ici"...

Entre crise sanitaire et crise climatique, jamais l’injonction d’une « réinvention du tourisme » n’a été aussi forte. Sera-t-il technologique ? Authentique ? Plus proche ? Coopératif ? Nous interrogerons ensemble les différents modèles et les recherches qui construisent des alternatives durables. Entre tables rondes, retours d'expériences, conférence prospective et ateliers pratiques, le tourisme de demain sera notre fil conducteur, grâce à des acteurs inspirants que sont Cyril Blanchet, Jean-Luc Boulin, Fabio Casilli, le REFOL, les Parcs naturels
régionaux ou encore les Imaginaterres…

Ce forum sera aussi l'occasion pour nous de saluer les acteurs pionniers, fondateurs du Cercle des Imaginaterres et producteurs d'escapades écopositives, qui signeront là le manifeste pour un tourisme durable dans leur Écodestination.

Tous les acteurs du tourisme intéressés peuvent y participer, en s'inscrivant au préalable auprès de notre chargée de projet, Marilyn WOEHREL (m.woehrel@parc-landes-de-gascogne.fr), avant le 22 novembre. 

Pour rappel, depuis plusieurs années, ce forum réunit plus de 100 acteurs touristiques du territoire de l'Écodestination Landes de Gascogne, appel à projet de structuration touristique des territoires aquitains.

Il vise à sensibiliser les prestataires sur une thématique d'actualité, sur les enjeux du tourisme durable, à valoriser des retours d'expériences inspirants de prestataires, partenaires ou territoires voisins, et à travailler sur la constitution d'outils à destination des prestataires touristiques du territoire.

> En savoir plus sur les éditions passées.

Programme

9H00 : Accueil

9H30 : Introduction au propos par Sophie PIQUEMAL, Vice-Présidente du PNRLG en charge du tourisme.
9H45 : Table ronde

#1 Comment les politiques publiques dessinent le tourisme de demain ?

  • Sandrine LAFFORE, conseillère régionale déléguée tourisme responsable et social, itinérances.
  • Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde.
  • Nicole COUSTET, Présidente de la Communauté de Communes du Pays Bazadais ou sa Vice-Présidente, en charge du tourisme, de l'économie et de la communication Isabelle DEXPERT.
  • Christine LUQUEDEY, Maire de Captieux.

10H30 : Conférence prospective

Cyril BLANCHET, Doctorant en sciences de l’information et de la communication, chroniqueur de Tom Travel et Usbek et Rica, enseignant à l'université de Nanterre.
Dans un contexte de crise sanitaire, Cyril Blanchet questionne les lieux communs avancés dans la construction d’un "nouveau tourisme". Il nous raconte en quoi le tourisme a toujours fait preuve d’innovation. Dans un esprit de prospective, il identifie les limites et les solutions qui nous permettraient d'anticiper les mécanismes de production d'un futur touristique choisi.

11H15 : Tables rondes

#2 En immersion, près de chez soi, en micro aventure, le proche compense-t-il l’ailleurs et au prix de quels impacts ?

  • Manu OBRY, Accro d'Aventures 33 : se dépayser dans un mouchoir de poche en Sud Gironde.
  • Jean-Paul GUERIN et Nicolas TCHOUNIKINE - Destination Parcs : d'autres voyages s'inventent ici...
  • Christophe VOISIN, ADT 64 : gestion des flux touristiques en montagne, comment mesurer la fréquentation et orienter les visiteurs ?

#3 Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : la coopération entre acteurs.

  • Philippe LABOURDETTE – Cap Cabane, Co-président du REFOL : l'apport d'un réseau local par et pour les professionnels.
  • OASIS DES PTITS POTES, tourisme écocitoyen Cauvignac : un management participatif sous le signe de la sociocratie.
  • Fabio CASSILI - RESPIRE, le tourisme de demain. Après mars 2020, une réflexion commune sur la transformation des métiers du tourisme.

12H35 : Actus de l'Écodestination, Entrez dans le Cercle des Imaginaterres

Ils sont 45 pionniers, fondateurs du Cercle des Imaginaterres et producteurs d’escapades écopositives. Ils signeront le manifeste pour un tourisme durable dans leur Écodestination.

Présentation des actualités de l'Écodestination.

13H05 : Déjeuner locavore

14H45 : Ateliers

#1 : Le parcours client des"séjoursrespirations"
Construisons une offre sans soucis pour des familles en décompression.
#2 : Entre écochuchotement et greenwashing
Comment parler de ses engagements écoresponsables ?
#3 : Adopter une communication écoresponsable
La sobriété numérique, les bonnes pratiques.

16H30 : Restitution et verre de l'amitité