De l'action pilote à la démarche transférable et stratégique
Cette action engagée sur le territoire du Parc en cohérence avec son positionnement éco-touristique, socle du projet de découverte du Parc des Landes de Gascogne.
Méthode, conviction et pragmatisme ont guidé l’action.
Initiateur de la démarche, le PNR a appuyé les travaux d’une première commune volontaire : état des lieux, relevés de terrain, rencontre de prestataires, concertation locale, soutien juridique.
Cette action pilote de régulation de la circulation des VTM a conduit cinq communes circonvoisines (Audenge, Biganos, Marcheprime, Mios et Salles) à s’engager, elles aussi, dans cette méthode de régulation positive. Avec l’appui technique du PNR, elles ont élaboré un tract d’information et une exposition pédagogique, puis se sont dotés d’arrêtés municipaux motivés, annexés des cartes mentionnant les voies ouvertes et les voies fermées à la circulation, pourvus de panneaux réglementaires et d’information du public. Des actions de sensibilisation des différentes forces de police sont venues conforter l’ensemble du dispositif.
Modélisation et transfert au bénéfice d’une stratégie territoriale
Ces communes et le Parc, avec les partenaires techniques, ont conçu un guide pratique et juridique (voir plus bas) destinés aux collectivités de notre Parc et aux acteurs concernés par ces activités motorisées afin de leur permettre de mieux appréhender ces pratiques, leur réglementation et les risques pour les milieux naturels et la forêt.
Il présente les actions concrètes en 4 étapes transposables aux territoires (inter)communaux du Parc pour élargir cette action de régulation de la circulation des VTM.
De nouvelles communes se sont donc impliquées récemment avec le PNR.
Modélisation de la démarche de régulation et la circulation des VTM et sa diffusion
Cette démarche de régulation et sa méthode est adaptable et transférable . Elke peut faire l'objet d'un accompagnement par les services du Parc;
- Étape 1 : identification de statuts des voiries et chemins à l'échelle de toute la commune (chemins ruraux, voies DFCI, chemins forestiers privés, ...);
- Étape 2 : identification des zones et secteurs forestiers à enjeux et des espaces naturels inscrits au plan de Parc et zones d'éventuels conflits d'usages;
- Étape 3 : Identification des pratiques sur la communes (chasse, individuels, ...), et éventuelles rencontres de poteurs de projets (école de pilotage, projet de club);
- Étape 4 : régularisation ou fermeture de terrains de pratiques sauvages, faisant l'objet de plaintes, de risques ou de destructions de milieux et rencontre des forces de polices
- Étape 5: Conception et prise d'un arrêté municipal motivé et son plan annexé
- Étape 6 : Mise en place d'un dispositif d'information et réglementaire sur les voies fermées à la circulation et information des habitants
Outils réalisés et disponibles pour les communes souhaitant s'engager dans une démarche de régulation de la circulation
- Le Guide pratique et juridique à destination des élus et acteurs locaux, réalisée en consultation avec les acteurs impliqués (ONF, ONCFS, AR-DFCI, Codever 33, Ligue Aquitaine Moto, PNR, Etat). Sommaire : connaissance du statut des voies et des espaces naturels, expérience des 5 communes-pilotes, actions transposables et code de bonne conduite au regard des spécificités de notre territoire de Parc naturel régional.
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Le consulter et télécharger le Pdf enrichi (7 Mo) :
- Le dépliant d'information à destination du grand public, disponible en nombre
- L'exposition didactique en 10 visuels sous forme de Roll'Up
pour des interventions commentées (réunion publiques dans les commune, en AG d'ACCA ou de DFCI locale par exemple). Disponible (sur demande à la maison du Parc)
Voir la série :
- Le Dispositif d'information et de signalisation des voies fermées à la circulation
- Des principes de panneaux de sensibilisation, pouvant ête apposés au cœur des communes ou en bords de voies ouvertes,
- Des panneaux réglementaires B7b pouvant être apposés à l'entrée des chemins fermés à la circulation.
Des actions de sensibilisation des forces de polices sur la réglementation et les aspects juridiques de la circulation des VTM de loisirs.
Voir le programme d'une journée réalisée en 2011 à Belin-Béliet