La circulation des Véhicules Nautiques à Moteur est encadrée par un règlement de police sur la Leyre et son delta, et un arrêté dans les lagunes.
Sur toute la Leyre :
Depuis 1995, la circulation des VNM (JETS SKIS et SCOOTERS de MER) est interdite sur La Leyre dès la 1ère version du Règlement Particulier de Police de Navigation
- sur le Domaine Publique Fluviale de La grande Leyre landaise (de Commensacq, à l'aval de Saugnacq-et-Muret).
- sur le Domaine Publique Fluviale de L'Eyre girondine (de l'amont de Belin-Béliet jusqu'au Pont de Lamothe, RD 650)
Ces deux RRPN ont été renouvelés en 2014 et cette interdiction y figure toujours. Elle a été étendu au delta de l'Eyre sur le RPPN 33 (voir plus loin)
Dans le Delta de l'Eyre :
Depuis 2014 la circulation des VNM (JETS SKIS et SCOOTERS de MER) est interdite sur le delta de l'Eyre (entre le Pont de Lamothe et la limite transversale de la mer, pointe du Teich et Biganos)
Ce Règlement Particulier de Police de Navigation de La Leyre a fait l'objet d'une démarche consultative menée par la DDTM33 lors de sa réactualisation à l'été 2014.
Il est paru le 1/9/2014 (téléchargeable ci-dessus)
L'article 2-1 mentionne une zone réglementée dans le delta de L'Eyre et précise :
- la vitesse de la circulation (vers ports de Biganos et le Teich) de tous les Véhicules Nautiques à Moteurs tels les bateaux est limitée à 10 km/h.
- la circulation en particulier des jets-skis et scooters des mers (art 2-2) est désormais interdite dans cette zone.
Comme le prévoit l'art.V du nouveau RPPN, et en accord avec la DDTM33 et le SIBA, une signalétique visible pour les pilotes de Jets-Ski et Scooter de mer venant du Bassin vers le Delta a été posée fin 2015 à l'entrée des chenaux de Le Teich et Biganos pour signifier cette interdiction particulière de circulation et complété d'un nouveau panneau posé en 2019 à l'entrée du chenal secondaire de Biganos.
Les emplacements des panneaux d'interdiction sont signalés par un point rouge sur la carte jointe à droite.
Le secteur du delta de L'Eyre, dont les bras et chenaux sont étroits et sinueux, ne peuvent donc pas être fréquentés par les Jets-skis et Scooter des mer.
De plus, les deux communes concernées (Le Teich et Biganos) ont donc pris, chacune, un arrêté municipal d'interdiction de mise à l'eau des jets skis aux cales de leurs ports communaux, avec des panneaux réglementaires en référence à :
- Arrêté Municipal du 3 mars 2015 pour Biganos
- Arrêté Municipal du 4 décembre 2014 pour Le Teich
Bon à savoir :
1- Cette nouvelle réglementation dans le delta de Leyre et dans les ports est mentionnée dans le Guide de la Plaisance et des loisirs nautiques du bassin d'Arcachon, ré-édité chaque année par l’État, depuis 2015.
2 - Les bateaux de transports de passagers (25 personnes maximum), eux, doivent faire connaître aux communes de Le Teich et Biganos et au PNR les jours de circulation , 15 jours avant les dates prévues (Art III, alinéa 3-4)
Sur les Lagunes de Saint-Magne
Face aux incivilités et à l'apparition des jets skis sur ces plans d'eau singuliers et exceptionnels d'un point de vu biodiversité, et au regard de la tranquillité publique et du respect de la propriété privée et publique, la commune de Saint Magne a pris un Arrêté Municipal interdisant, sur ses lagunes
- la baignade
- le motonautisme
AM à télécharger :