Les pratiques de pleine nature connaissent une croissance régulière.
Au delà de la pratique en clubs (des fédérations traditionnelles), l'essor des pratiques libres en pleine nature a été amplifié par l'innovation technologique : le développement des équipements favorisant des pratiques en tous temps et en tous lieux et la progression du numérique (outils cartographique disponibles, supports embarqués, partage..). L'accroissement de l'offre marchande de pleine nature dans les territoires a aussi contribué à l'augmentation de la fréquentation (en savoir plus en bas de page).
Et la demande de nature c'est encore accentuée lors de la période post COVID 19 avec des nouveaux pratiquants sans expérience ni code quant à l'accès aux sites, aux espaces et aux réalités des milieux naturels
Aussi, tous les sites naturels sont concernés ...
Les gestionnaires (*) suivent depuis plusieurs années l'évolution des fréquentations et tentent de gérer les flux.
Le PARC naturel régional des Landes de Gascogne s'est engagé dans ce suivi avec des partenaires en référence aux mesures de la charte n° 27 (ouvertes des sites naturels au public), n°49 (randonnées douces et n° 51 (réguler les pratiques)
Depuis 2004 : suivi des pratiques motorisées (sites non déclarés) et manifestations Outdoor (accompagnement et suivi des tracés)
Depuis 2015 : suivi de la fréquentation de l'itinéraire nautique de La Leyre (canoés) : mise en place de 4 compteurs sur la Leyre landaise et 2 compteurs sur l'Eyre girondine
Depuis 2017 : suivi des passages grâce sur les digues du delta de l'Eyre (pédestre) et sur les pistes cyclables (vélo) grâce aux outils déployé par le Département 3. Eco-veille des traces sur la plateforme VTT-TRACK
En 2020, acquisition de 3 compteurs avec l'aide de la Région et la DREAL pour effectuer des mesures de fréquentations
- dans le cadre du projet de la Réserve Naturelle Régionale sur les zones concernées autour du marais du Graoux, à Belin-Béliet avec 1 totem.
- dans le cadre de nouveaux itinéraires non balisés (Eco-Balade de Brocas-les-Forges, circuit vélo Foret d'Art Contemporain à Garein) avec PyroBox;
- dans le cadre de suivi de manifestations sportives sur les communes du Parc, avec PyroBox.
En 2021 :
- dans le projet de la Réserve Naturelle Régional sur les zones concernées autour du marais du Graoux, à Belin-Béliet avec 2 totems dont un Totem-bi.
- dans le cadre du suivi longue durée du GR6 entre Mios et Biganos avec PyroBox.
Depuis 2019 à 2022 :
- le groupe national "fréquentation" animé par la Fédération des PNRs, se réunit régulièrement dans un triple objectif opérationnel
- L’observation, la connaissance et l’analyse des fréquentations des espaces naturels,
- La montée en compétences pour mieux appréhender et gérer les fréquentations d’un territoire (intégrant la capacité à gérer la question des aménagements adaptés et le recours à des instruments réglementaires),
- La communication et la sensibilisation du public
- participation à l'observatoire des loisirs des Parcs naturels marins (RESOBLO) et participation à la commission Usages et suivi des fréquentations en milieux littoraux et maritimes du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon car nous partageons des communes (parties maritimes / parties terrestres) et au regard de notre connaissance fine du delta et des pratiques à la pagaie.
En 2023, le PNR des Landes s'implique dans le système OUTDOOR VISION
Cette démarche permet de faire remonter des traces GPX des usagers eux-même à partir des applications partenaires qu'ils utilisent (après acceptation). Cette démarche est menée par les services de l’État et piloté par le Pole ressource national des sports de nature.
12 nouveaux PNRs sont partenaires en 2023 et vont signer une convention avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Pôle ressource national des sports de nature afin d'obtenir les données et recevoir une formation à l'usage de la plateforme.
- Une vue des flux de ces pratiquants (générale ou par famille d’activités) ;
- Le comptage de ces pratiquants dans un périmètre géographique défini ;
- La mesure de fréquentation des itinéraires définis avec zones de départs, de pauses et d’arrivées ;
- La comparaison temporelle des flux de pratiquants (par mois, jour, année…) ;
- La répartition des parcours les plus utilisés pour chaque activité (…).
Ces remontées d'informations (exclusivement réservées aux partenaires) seront intéressante à suivre par les services du Parc sur le territoire car elles concernent autant les tracés parcourus par les usagers sur des itinéraires balisés que leurs itinéraires empruntés hors des chemins inscrits au PDIPR ou à un schéma communautaire de randonnées. Certes, si les usagers utilisant ces applications représentent moins de 50%, ce chiffre ne cesse de croitre.
(*) État, grands sites de France, Parcs nationaux, réserves naturelles, Parcs naturels régionaux et les départements gestionnaires des PDIPR et PDESI
Vous aussi, usagers et pratiquants des disciplines Outdoor, contribuer en 2023 aux remontées des données et participé à l'observatoire des pratiques !
Principe des compteurs par infrarouge :
- Totem simple avec cellule sur poteau : mesure des tous les passages double-sens sans distinction.
- Totem-bi avec cellule sur poteau et boucle au sol permet de distinguer pédestre, vélo et VTM.
- Pyrobox avec cellule sur capteur sous boitier, facilement déplaçable, pour mesurer tous les passages double-sens sans distinction.
Autres actions en cours :
- suivi du cumul et cartographie des traces des manifestations sportives sur le Parc sur le SIG
- préparation d'une campagne de messages vers les usagers de pratiques de pleine nature pour 2023 avec OTI partenaires '="Outdoor, j'adore"
- un mission tutorée sur le thème de la fréquentation avec une promotion de l’université Montaigne de Bordeaux 3 pour l'année 2022-2023 : rendu des travaux des 10 groupes d'étudiants en février 2023 (bivouac et paysage, suivi camping-car, usages vélo, sentiers thématique à Audenge, ....)
- une coopération avec les Parc naturels Marins pour RESOBLO avec séminaire final de 3 ans de travaux en janvier 2023.
- contribution à la création d'un observatoire des fréquentations sur l'espace maritime et terrestre du PNM du basin d'Arcachon et son ouvert.
Appétit croissant de nature pour les habitants et besoin croissant de quiétude pour la faune
Mesurer objectivement la fréquentation vise à rationaliser notre regard sur les flux et leur répartition dans le temps et l'espace. Exprimé en nombre de passages (par heure, jour, semaine, moi, saison...), la question est de savoir à partir de quels seuils juge-t-on ces flux comme importants ou comme trop importants ? Un passage régulier et important sur un même parcours est-il plus impactant qu'une fréquentation plus insidieuse dans une milieu sensible à une période où la quiétude est indispensable ? L'usage de sentes et leur balisage génèrent-ils en cascade des flux parasites (quads et motos par exemple) ?
En filigrane, c'est la capacité de charge de nos espaces naturels qui est interrogée.
Pourquoi les pratiques de pleine nature connaissent une croissance régulière ?
Les usages, au départ très concentrés et encadrés dans les clubs du monde fédéral traditionnel, ont vu naître l'essor des pratiques libres (dite pratiques fun) regroupant les aventuriers libertaires en recherche de pleine nature.
Plus récemment, le développement de l'offre du secteur marchand (agences de voyage et surtout les prestataires de pleine nature dans les territoires) a marqué un tournant important de la fréquentation. De plus, deux rebonds, nés de l'innovation technologique, ont amplifié le phénomène :
- Le résultat de la recherche sur les matériaux et le développement des équipements favorisant des pratiques en tous temps et en tous lieux (eau, terre, neige, glace, herbe, sable,... ...) favorisant aussi les pratiques hybrides à propulsion naturelle ou avec des moteurs (notamment électriques);
- Le résultat de la progression du numérique : outils disponibles (cartographiques, infos accessibles + enrichissement participatif) individualisation des supports embarqués, partage des infos (photos, traces gpx, vidéo) et mise en scène du pratiquant sur la toile !
Avec la période COVID 19, la demande de nature c'est encore accentuée et l'arrivée de 30 % des pratiquants sans expérience ni codes quant à l'accès aux sites, aux espaces et aux réalités des milieux naturels
Après les événements successifs (Covid en 2019, crue majeur 2020, incendies en 2022) le PNR lance une campagne en 2023 vers les pratiquants d'activités de pleine nature
VOIR ici
Contacts :
Frédéric GILBERT, chargé de développement des filières de randonnées et de la régulation des pratiques consommatrices d'espaces
Jérôme FOUERT-POURET, animateur Natura 2000 Vallées de la Leyre et lagunes