Pour un projet de territoire 2029-2044
La Charte est élaborée par les collectivités territoriales et les acteurs locaux. C’est un contrat de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine après son adoption par la Région, les Départements, les communes et l’État. Elle fixe les objectifs à atteindre, et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement afin d’assurer la coordination des actions menées sur le territoire. Elle est évaluée pour permettre au territoire d’obtenir le classement en Parc naturel régional et renouvelée tous les 15 ans.
La révision de la Charte est un processus qui vise à adapter les objectifs du Parc en fonction de l’évolution du territoire et de ses enjeux. Cette procédure qui dure environ 4 ans implique une large consultation des acteurs locaux, habitants et partenaires pour assurer la pérennité de ses actions. À l’issue de cette révision, un nouveau projet de territoire pour la période 2029-2044 devra être proposé pour obtenir de l’État le label « Parc naturel régional ». En continuant d’appliquer les mesures de la Charte précédente (2014-2029), il nous faut élaborer collectivement la nouvelle Charte en évaluant les actions passées, en réalisant un diagnostic sur un périmètre d’étude défini, et en déterminant les nouveaux enjeux du territoire.
Cette phase de révision doit être l’occasion de répondre à plusieurs objectifs :
- Redéfinir le projet de territoire fondé sur une stratégie renouvelée pour intégrer les nouveaux enjeux du territoire,
- Poursuivre le travail d’appropriation des enjeux en vue de faciliter l’adhésion aux valeurs et projet du territoire, et s’inscrire dans une dynamique collective,
- Permettre la validation du projet par le territoire et les collectivités tout en répondant aux attentes et exigences de l’État.
Première étapes
Pour débuter la révision, le PNR a réévalué son périmètre d’étude pour l’élaboration de la nouvelle Charte. Une douzaine de nouvelles communes ont été identifiées pour intégrer ce périmètre d’étude (6 landaises et 6 girondines) : Cère, Escource, Liposthey, Lüe, Morcenx-la-Nouvelle et Ychoux, ainsi que Bernos-Beaulac, Noaillan, Pompéjac, Préchac, Uzeste et Villandraut.
Le 23 avril 2024, les élu.es du territoire (nouvelles communes comprises) ont été invité.es à un premier moment de dialogue, en conférence de territoire à Belin-Béliet, pour partager leur regard sur le label PNR et l'avenir souhaité pour ce territoire. Ce temps fort était suivi d'un Comité Syndical où les membres ont délibéré sur le lancement de la révision (sa gouvernance, son calendrier, les moyens à y dédier..) et en faveur de l'extension du périmètre actuel pour accueillir les 12 nouvelles communes dans le périmètre d'étude.
"C’est un moment charnière de notre histoire, le chemin qui s’ouvre devant nous est parsemé de défis. Ensemble, faisons en sorte de façonner un avenir où la nature prospère, dans la solidarité et le respect mutuel." - Vincent DEDIEU, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Maire d'Origne (33).
Calendrier prévisionnel
D'avril 2024 au 1er trimestre 2025 : Engagement de la révision de la Charte et élaboration des études préalables
De 2025 au 1er trimestre 2026 : Rédaction du projet de Charte
Du 2e trimestre 2026 au 2e trimestre 2027 : Avis sur le projet de Charte
Du 2e trimestre 2027 à fin 2027 : Enquête publique
2028 : Examen final du projet de Charte et consultation des collectivités territoriales
2029 : Décret de classement du 1er Ministre