Le Syndicat Mixte
Conformément au Code de l’Environnement, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est géré par un syndicat mixte ouvert en référence aux articles L 5721-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales. Le Parc est chargé de la mise en œuvre de la charte sur son territoire. Il veille à la cohérence et coordination des actions de protection, de mise en valeur, de gestion, d’animation et de développement menées par ses partenaires.
Ses ressources financières
Fonctionnement
Le budget du Parc représente une masse financière d’un peu plus de 5,2 millions d’euros de fonctionnement (tous budgets confondus).
Si l’on exclut les budgets spécifiques à la conduite d’activités annexes (vente de produits, locations de canoës …), le budget s’apparente à celui d’une commune de – de 5000 habitants.
Les dépenses de fonctionnement sont principalement liées aux charges de personnel (63% au regard du compte administratif 2019) et aux dépenses courantes (31%). En tant qu’organisme de missions et d’ingénierie au service du territoire, les charges de personnel constituent naturellement le 1er poste de dépenses. Les charges de gestion courantes et les charges de personnel intègrent également les dépenses de mises en œuvre des programmes d'actions comme le Contrat de Parc, arrêté avec les partenaires financiers.
Les recettes de fonctionnement se décomposent quant à elles en trois catégories : les recettes propres issues de l'exploitation de nos équipements (MNBA et Ecomusée de Marquèze) et de nos animations (26% au regard du CA 2019), les cotisations statutaires des membres du Syndicat mixte et les subventions des partenaires du Parc (69%), et les autres recettes diverses (5%).
>>> Zoom sur l’origine des financements externes :
Les cotisations statutaires sont fixées dans les statuts du Parc. Elles sont fixées en fonction des orientations budgétaires arrêtées en conférence budgétaires. Pour les communes, la cotisation est de 2,83 euros/ habitants ; celles des établissements de coopération intercommunale est fonction de leur strate démographique de 4000 à 250 euros ; la communauté d’agglomération du Marsan 13 000 euros. Une fois déduit tous les autres financements, les cotisations régionales et départementales se répartissent de la sorte : Conseil Régional : 53% et Conseil départemental : 23,5% chacun.
Ces cotisations sont complétées des subventions versées sur la base des projets mis en œuvre par le Parc.