
Ils étaient motivés, les 25 retraités (dont 4 élus) et bien équipés avec leurs propres vélos ou avec des vélos-malins d'Insercycles prêtés par l'office de tourisme intercommunal.
Cette session faisait écho à la conférence du matin consacrée à la prévention des maladies cardio-vasculaires... L'activité physique douce et régulière étant préconisée !
Élaboré (et animé) par Frédéric Gilbert, agent du Parc en charge des randonnées, le circuit de 18 km a emprunté pistes cyclables, petites routes et chemins. Trois membres d'Aliénor Cyclisme, habitués aux formules des circuits vélo-animés du Parc, étaient présents pour aider la circulation de groupe aux intersections et prévenir d'éventuels dangers.
Le petit périple était donc ponctué d'escales choisies sur des sites d’intérêt patrimonial, commentées "à trois voix" par le guide accompagnateur, série de photos anciennes à l'appui, Gilles Rosière, retraité et membre actif de l’association des Amis du Musée et les participants sollicités à raconter leurs souvenirs sur ces mêmes lieux.
Chacun a pu enrichir les temps consacrés au viaduc du Graoux (et ses trains), à la butte d'Aliénor (et le tunnel ?), au pont de Mesplet, à l'ancienne école de filles de Belin (Maison du Parc désormais, avec un "point de vue" nouveau, pour beaucoup, sur le bourg de Bélin), les baraquements de l'usine Cazenave et la cité de la Source, le site de la gare (disparue) et le site du Musée d'histoire local, dont le projet est "à l'étude à l'échelle intercommunale" a-t-on appris in situ. Gilles Rosière n'a pas manqué de faire un appel à contribution dans la mémoire des retraités présents pour décrypter, chaque samedi matin, les photos entreposées dans les cartons de l'association
.
L'animation, fidèle à l'idée de départ, a comblé les cyclistes. Les documents du Parc, présents à l'arrivée, offraient à chacun la possibilité de compléter les informations reçues oralement sur les actions du Parc sur son territoire. Les images prises lors de cette sortie alimenteront peut-être les sorties des générations futures...
Les initiateurs (élus comme les représentants du club vélo) se sont quittés en se disant "et pourquoi pas faire une sortie du même type chaque trimestre ?" et les thèmes ne manquent pas : tuileries et briqueteries, forges et fonderies ou architecture des 4 types de maisons (de bourg, en briquettes, à ossature bois et en garluche), ou autres sujets patrimoniaux.
Élue communale référente : Maryse Chopo, adjointe en charge du social.