Crédit : Mathieu Sannier. Conférence au Domaine de Certes, Festval de la Bernache 2022.

Crédit : Mathieu Sannier. Conférence au Domaine de Certes, Festval de la Bernache 2022.

La 5ème édition du Festival de la Bernache organisé par la LPO Aquitaine, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la SEPANSO, financé par le Département de la Gironde, s’est achevé ce dimanche 27 novembre après 9 jours de festivités nature & culture !

Le Festival de la Bernache, une aventure humaine

Que l’on habite la région ou que l’on soit simplement de passage, les rassemblements de Bernaches cravants sur le Bassin d’Arcachon sont immanquables et offrent un spectacle unique. Espèce emblématique de la région, la Bernache est devenue un symbole pour promouvoir le patrimoine naturel local et sensibiliser petits et grands à l’environnement et aux enjeux de préservation de l’espèce. Elles étaient au rendez-vous, parmi les nombreux autres oiseaux du Bassin, pour cette 5ème édition du Festival de la Bernache ! 

Associations, partenaires locaux, intervenants et bénévoles, sont de plus en plus nombreux, à chaque nouvelle édition ! Cette année, ce sont près de 15 structures associatives et publiques qui ont proposé de nombreuses activités afin de créer un lien entre nature et culture, science et vulgarisation, habitants et visiteurs du Bassin. Épaulé d’une équipe de 54 bénévoles mobilisés à 100% auprès du public, le Festival a sensibilisé près de 3 500 personnes sur 9 jours d’accueils naturalistes, de balades à pied et en bateau, d’animations artistiques ou naturalistes, de conférences et de spectacles.

Acueil Nature au port de Larros. Crédit : Mathieu Sannier

Acueil Nature au port de Larros. Crédit : Mathieu Sannier

 

Des festivaliers curieux et à l’écoute

La Bernache, qui est-elle vraiment ? Un public curieux et attentif était au rendez-vous. Les équipes du Festival parlaient de bernaches bien sûr, mais aussi de voyages incroyables, de Sibérie, de zostère, d’écosystème. Les nombreux échanges avec les festivaliers ont témoigné d'un réel intérêt et d'une grande curiosité pour la biodiversité et les actions qui sont déployées pour la préserver. Pour les plus chanceux et les plus motivés, l’observation d’une Bernache à cou roux fut un moment phare du Festival. Rare cousine de la Bernache cravant, celle-ci fut aux premières loges sur l’accueil naturaliste de la jetée d'Andernos-les-Bains. 

La LPO Aquitaine, la SEPANSO et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne souhaitent remercier les partenaires pour l’organisation d’animations inédites sur le Festival et les 54 bénévoles pour leur soutien et leur bonne humeur. Un grand merci au Département de la Gironde, financeur du Festival de la Bernache.

En savoir plus :

Un livret pour découvrir la Bernache cravant :  https://bit.ly/3DwEZqw