Club Nature dans les Pyrénées
Un séjour mémorable pour les "anciens" du Club s'est déroulé dans les Hautes-Pyrénées à la rencontre de la faune et de la flore de montagne...

Du 21 au 27 août 2021, les jeunes du Club Nature du Parc se sont rendus en val d'Azun, dans les Hautes-Pyrénées.Une mission de prospection leur avait été confiée par le conservateur de la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet : inventorier, selon un protocole rigoureux, des pelouses de montagne pour identifier les espèces d'orthoptères qui pouvaient y être présentes. Leur rapport servira de base au suivi de ces pelouses.
Une journée a été consacrée à la migration des rapaces au col du Soulor. Les bénévoles et les salariés de l'association Oiseaux Cols Libres y organisent chaque année durant deux mois, une étude de la migration post-nuptiale des oiseaux. Le spectacle en valait la peine : Bondrées apivores, Milans noirs et royaux, Gypaètes barbus, Cigognes noires et une multitude de passereaux ont défilé sous leurs yeux ce jour-là.
Wendy Lesniak, ancienne stagiaire du Parc et actuellement chargée de mission Natura2000 à la Communauté de commune d'Argelès-Gazost a emmené le groupe une journée sur une zone humide de montagne. Là encore : belles observations le long d'un ruisseau et en longeant une tourbière.
Pour finir un guide-animateur de la RNR a permis de magnifiques observations de Vautours fauves et de Gypaètes sur une falaise. L'occasion également de parler de protection de la nature et de réserve naturelle, avec pour référence le projet de celle du Graoux à Belin-Beliet...Camille Dewaele, chargée de l'étude de ce projet, faisait d'ailleurs partie du groupe qu'elle a co-encadré. Elle était également missionnée pour rencontrer le conservateur de la RNR et échanger avec lui sur les problématiques de la Réserve.
Retour aux réalités des études désormais pour Elliot, Angèle, Lüna et Emeline. Terminale pour les deux premiers, BTS Gestion et Protection de la nature pour les deux autres... La relève est assurée !