De nos jours, les disciplines sportives sont ouvertes aux jeunes filles et aux femmes. Même les sports réputés "masculins" comme le rugby possèdent des équipes féminines.
Pour autant, certains modèles continuent de propager des inégalités de genre. Le sport devient alors un miroir des combats sociétaux qu'il reste à mener.
Les femmes elles-mêmes, en se qualifiant parfois de "garçons manqués" pour légitimer leur présence sur le terrain, prouvent qu'il demeure dans les mentalités un lien entre certains sports et la construction d'une masculinité.
Quel est donc l'état des lieux aujourd'hui de l'accès des femmes au sport ? Comment faire en sorte que celui-ci propage de nouveaux modèles plus égalitaires ?
Rencontre en présence de : Anne Saouter, anthropologue spécialisée dans la question du genre dans le sport ; Salima Sensou, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes ; Milica Djeric, chargée de la mission évaluation des politiques sportives départementales sous l’angle de l’égalité femmes-hommes et Margaux Labarthe, journaliste à Radio MDM et co-présidente de l’association féministe Team SAMA (modératrice).
Informations pratiques :
- 18h
- Au Pavillon de l'ecomusée de Marquèze
- Gratuit - sur réservation au 05 24 73 37 40
- En savoir plus : https://www.marqueze.fr/