Couple à vélo au Confluent de la Petite et de la Grande Leyre

Balade à vélo jusqu'au Confluent de la Petite et de la Grande Leyre

Le 3 mai dernier, à Sabres, une journée technique avec les acteurs touristiques du territoire de l'Écodestination était organisée pour la mise en place d'une stratégie collective autour de nos segments de clientèles, notre promesse clients, les offres adaptées avec nos ''plus'' de territoire, et le réseau d'acteurs engagés. Était également testé ce jour, le dispositif d'accompagnement des volontaires pour des bénéfices partagés...

Les Parcs Naturels Régionaux ont, en quelque sorte, été pionniers du tourisme durable en France, avant que ses enjeux n’aient été pointés lors du sommet de la terre à Rio en 1992. Les territoires de Parcs sont riches et fiers de patrimoines naturels, culturels, humains qui constituent à la fois leur attractivité et leur talon d’Achille : cette recherche permanente d’équilibre entre attractivité et préservation est au cœur de leur ADN depuis 50 ans. Comment concevoir une attractivité fondée sur le caractère préservé d’un territoire sans action volontariste en matière d’urbanisme durable ou de paysages ? Comment favoriser l’accueil et des rencontres authentiques sans implication des habitants et sans dynamiques culturelles locales ?

La Charte de notre Parc, renouvelée depuis 2014, affirme très clairement un projet d’écotourisme sur ce territoire avec quatre mesures que nous mettrons en œuvre, avec nos partenaires, jusqu’en 2029 : La mise en valeur du patrimoine comme source première d’attractivité, l’accompagnement des acteurs et des projets autour des valeurs du tourisme durable et des enjeux de notre, la promotion de l’écotourisme et la reconnaissance des randonnées douces comme vecteur premier des découvertes.

Pour sa mise en œuvre, nous nous appuierons sur les nouvelles politiques touristiques portées, entre autres, par la Région Nouvelle-Aquitaine et auxquelles nous avons le plaisir d’être associés. L’écotourisme est une filière potentielle d’excellence pour notre région, et les territoires des Parcs naturels sont de formidables terrains d’expérimentation et d’innovation du tourisme durable. Cette ambition, nous la portons aujourd’hui dans le projet d’Ecodestination que nous partageons avec les collectivités et les Offices de Tourisme du Parc et des territoires voisins.

// Présentation de l'Écodestination

L’Écodestination constitue un territoire de projet fédéré autour des valeurs du tourisme durable regroupant le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, 6 Communautés de communes (Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord, Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon sud, Communauté de Communes du Val de l'Eyre, Communauté de Commune du Coeur Haute Lande, Syndicat mixe des Landes d'Armagnac, Communauté de Communes du Pays morcenais et en coopération avec les CDC du Sud Gironde et du Pays Bazadais) et 5 Offices de Tourisme de son territoire et des territoires voisins.

- Un territoire vaste correspondant à 11.6% du territoire aquitain

- Plus de 124 000 habitants

- Un territoire qui s'étend du Bassin d'Arcachon aux portes du Gers

- À proximité de Bordeaux et de sa métropole

- Une situation exceptionnelle à l'interface de plusieurs départements : Gironde, Landes, Gers et Lot-et-Garonne

// Un territoire, 3 identités

Trois espaces peuvent être distingués, trois territoires avec des identités et des paysages propres : le Delta de la Leyre, les Landes de Gascogne et les Landes d’Armagnac.

La forêt des Landes de Gascogne est omniprésente et est l’emblème de ce territoire, son élément structurant.

// Des axes d'intervention

AXE 1 : Agir au service de la performance des prestataires
AXE 2 : Partager et promouvoir la position Écodestination
AXE 3 : Structurer et orchestrer l’organisation touristique locale

// 2018, une année fédératrice

En 2017, des équipes d’offices de tourisme, des gestionnaires de campings, des prestataires d’activités et propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes…, ont uni leurs expériences et leurs motivations pour construire un tourisme plus durable, gage d’expériences de séjours à haute valeur ajoutée !
Des séminaires, des déambulations en mode « ethnomarketing », des ateliers créatifs et productifs… ont rassemblé au fil de l’année des « producteurs » de tourisme conscients de jouer un rôle de pionniers et plutôt fiers de partager et d’enrichir leurs valeurs et leurs savoir-faire.
De ce remue méninge est née une nouvelle étape dans la fabrique d’un tourisme façon Écodestination !

En voici les principaux jalons :

  • Une charte d’engagement en écotourisme

Profitons du capital de la démarche volontaire Ecotourisme Landes de Gascogne, riche déjà de plus de 60 accueillants, et proposons à tous les acteurs volontaires une charte les engageant dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en lien fort avec le territoire et ses habitants et en connexion avec les attentes de nos visiteurs.

Le Parc naturel régional et les Offices de Tourisme offriront leurs services pour accompagner les professionnels dans leur « transition écologique ». Dès cette année, ils pourront bénéficier d’une boite à outil pratico-pratique : formations, voyages d’étude, ateliers numériques… et aussi d’une stratégie pour promouvoir auprès des clientèles touristiques, une promesse de vacances qui leur ressemble, les rassure et les séduit.

  • La Marque Valeurs Parc naturel régional pour aller plus loin

La Marque des Parcs distingue des produits, des savoir-faire, des activités, qui conjuguent respect de l’environnement et développement raisonné de l’économie locale.
Dans les Landes de Gascogne, elle est à ce jour attribuée aux activités nautiques de découverte de la Leyre. Un signe distinctif que nous nous emploierons à déployer au service des propriétaires d’hébergements et des Offices de Tourisme, véritables relais de l’action du Parc.

  • Bienvenue aux projets

Plus de 30 projets sont accompagnés chaque année par le Parc naturel et les Offices de Tourisme. Investisseurs, habitants, collectivités… frappent à nos portes pour prendre connaissance de leur futur terrain de pratique, bénéficier des conseils de nos experts locaux, être accompagnés dans leurs démarches et, surtout, s’inspirer dès leurs phases d’incubation, des valeurs du tourisme durable.
Nous proposerons à ces acteurs du développement un parcours d’accompagnement clair, accessible, complice, en coopération avec tous les précieux contributeurs de la réussite d’un projet sur un territoire que sont les consulaires, les agences de développement, les collectivités, les tiers lieux…