
Signature de l'accord de coopération France - Pologne
La coopération entre territoires est dans notre ADN et est inscrite dans notre Charte ; elle démontre à nouveau son formidable effet de levier pour imaginer et concrétiser des projets, dès lors que l’on partage des objectifs, des valeurs et des traits communs.
Ces fondamentaux étaient réunis et ont rapproché le Parc, la Forêt d’Art Contemporain et le territoire de la Forêt de Knyszynska en Pologne, sous la houlette du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Haute Lande et du programme européen Leader qu’il anime.
Au départ était l’invitation polonaise de réfléchir ensemble à de nouvelles valorisations touristiques de nos forêts. Le projet des Escales Atypiques est né de ces cogitations et de nos rencontres ici et là-bas entre 2016 et 2021.
Il s’est grandement nourri de l’implication d’experts coup de pouce comme le bureau d’étude Air Coop spécialiste des pratiques de pleine nature innovantes et la paysagiste landaise Delphine Lasserre.
Il s’est enrichi de résidences, d’échanges et de créations artistiques impromptues entre étudiants du Lycée d’Art de Suprasl en Pologne et ceux du Lycée agricole et Forestiers de Sabres sous la conduire du plasticien landais Christophe Doucet.
Il s’est ancré sur une collaboration solide avec des « maîtres d’œuvre » engagés, exigeants, créatifs, véritables pilotes techniques de l’atterrissage des futures Escales : chez nous, Frédéric Latherrade pour Zébra 3, déjà repéré pour ses « Refuges périurbains » en métropole bordelaise, et en Pologne, l’Ecole Polytechnique d’Architecture de Bialystok et le Lycée d’Art de Suprasl.
Un même but, deux chemins différents :
- En Pologne, l’Ecole Polytechnique et le Lycée d’Art ont choisi de valoriser le vivier de leurs étudiants en organisant deux concours, l’un sur les futures Escales atypiques polonaises, l’autre sur des œuvres d’art in situ. Elles prendront bientôt place dans la forêt de Knyszynska.
- Dans le Parc, la Forêt d’Art Contemporain, maître d’ouvrage des futures Escales, a confié à Zébra 3, « commissaire » des Escales, le soin de repérer et choisir les artistes qui ancreront leurs projets sur les trois sites de Pissos, Luxey et Brocas.
Les communes offrent le socle du projet : un site d’atterrissage public, une veille attentive et un contact personnalisé avec les futurs hôtes.
C’est à Pissos que sera implantée la première Escale, œuvre de l’artiste polonaise Tatiana Wolska.
Toutes auront en commun d’offrir une halte pour la nuit ou un cadre contemplatif de jour, elles ne seront accessibles qu’à pied, elles guideront le regard sur leur environnement : la trame noire du ciel nocturne, la pinède, une lande, une forêt galerie… et elles préserveront cet environnement par une conception et une implantation exigeantes.
La coopération entre nos deux territoires forestiers a pris fin formellement le 1er juin 2021 lors d’un forum en visio conférence où chaque territoire a pu revenir sur les apports de ces travaux communs et exprimer comment, désormais, il se projetait sur le chemin tracé.
Nul doute que nous nous retrouverons, pour faire connaître et grandir les Escales ou pour ouvrir de nouveaux parcours de coopération unissant nos identités forestières.
À retrouver ici :
La présentation du projet des Escales Atypiques landaises :
La présentation du projet polonais :
La vidéo de la conférence de clôture de la coopération :
Projet soutenu par l'Union Européenne via le Programme LEADER Haute Lande Armagnac, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Landes.