Volute, 27e oeuvre de la Forêt d'Art contemporain, par Estelle Deschamp. Brocas 2022 - Programmation : Irwin Marchal

Volute, 27e oeuvre de la Forêt d'Art contemporain, par Estelle Deschamp. Brocas 2022 - Programmation : Irwin Marchal

Sur la commune de Brocas-les-forges (40), la 27ème œuvre de La Forêt d’Art Contemporain vient d'être installée, c'est la deuxième œuvre à s'inscrire sur le village après La Sauveté de Garbachet de Christophe Doucet.

Fruit de l’imagination de l’artiste Estelle Deschamp, cette nouvelle œuvre intitulée Volute a pour inspiration le patrimoine bâti communal témoignant de l’activité des forges d’autrefois et mettra en lumière les particularités esthétiques, les questionnements et les processus de création qui parcourent le travail de l’artiste depuis de nombreuses années. L’œuvre, à mi-chemin entre une colonne dorique et une cheminée contemporaine surmontée d’une fumée sculptée par l’artiste, a pris place au cœur du village de Brocas, sur le haut de l’étang, comme un signal en miroir du haut fourneau historique. Repère visuel intriguant évoquant le passé tout en apportant un regard nouveau. Les techniques de production spécifiquement développées pour ce projet (moule en bois brûlé selon la technique japonaise Shou Sugi Ban par exemple) ont nécessité plusieurs phases de production directement sur site.

" Au loin, l’œuvre de l’artiste Estelle Deschamp intitulée « Volute », nous interpelle… comme une image dans le paysage. Elle nous envoie des signaux de fumée à la façon des amérindiens, et résonne de manière à la fois pittoresque et familière.
Les vestiges du haut fourneau situés tout près, et qui aujourd’hui encore témoignent de l’activité des forges et du passé sidérurgique du village, ne sont  pas pour rien dans cette résonance. L’artiste y a perçu un héritage. Elle a saisi ce que la ruine architecturale laisse comme message aux générations suivantes, la mémoire et l’histoire qu’elle porte en elle. L’artiste rejoue ainsi la présence de la cheminée du fourneau, aujourd’hui disparue, dans l’élévation de cette colonne érigée sur la colline voisine.
Lorsque l’on s’approche de cette sculpture, ce qui n’était qu’une image au loin commence à prendre corps, et les textures, les effets picturaux apparaissent. À mi-chemin entre une cheminée et une colonne dorique, l’esprit s’active à identifier les volumes.
La technique japonaise du « Shou Sugi Ban » consistant à brûler le bois pour le rendre imputrescible et qui a été utilisée sur les parois internes du moule destiné à produire cette imposante structure en béton lui confère une curieuse texture en « peau de serpent » qui garde les stigmates du processus de mise à feu.
En levant la tête, cette fumée texturée de zones de couleurs, semble figée à un instant T de son déploiement. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en physique, la fumée est considérée comme un ensemble de petites particules solides et non comme un état gazeux. Cette particularité n’a pas échappé à l’artiste qui a finalement poussé cette logique de solidification jusqu’au bout. Enfin la coupe transversale qui entretient ce jeu paysagé entre image et volume, laisse voir la matière à cœur, le béton brut, là où émerge la fumée. Comme si l’artiste nous incitait, de manière métaphorique, à nous plonger dans les entrailles des choses pour en faire ressortir cette mémoire collective qui nous unit tous dans ce qui est vécu, maintenu et oublié." Irwin Marchal, commissaire artistique

La Forêt d'Art Contemporain, qu'est-ce que c'est ?

L’association La Forêt d’Art Contemporain est née en 2009, d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels locaux animés par la même envie de faire tomber les barrières de l’art contemporain. L’association a l’ambition, dès sa création, de devenir un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain dans des territoires parfois éloignés des dynamiques culturelles.

Une démarche professionnelle

La Forêt d’Art Contemporain recrute des commissaires artistiques aux compétences reconnues et des artistes professionnels. Actuellement cette mission de commissariat est assurée par Irwin Marchal (2018-2022). Les propositions artistiques sont donc étudiées soigneusement afin de se fondre à l’environnement qui les accueille, en prenant le temps de partager les projets avec les communes, leurs associations et leurs habitants…

Une collection de 27 œuvre...

... À laquelle le jeune public est sensibilisé en temps scolaire : plus de 3000 élèves néo-aquitains ont déjà pu bénéficier des offres de la Forêt d’Art. Quant au grand public, de nombreuses animations sont proposées toute l’année : des excursions thématiques (Art et Nature, Art et Sophro, Art et Musique…), des événements, des visites programmées ou même des séjours courts organisés ! N’hésitez pas à nous contacter pour des sorties « à la carte » !

Contact & liens utiles