
Comment s'adapter au changement climatique dans le secteur du tourisme ?
Canicule, incendies, inondations, tempêtes, ces phénomènes qui faisaient jusqu’ici figure d’exception, nous interrogent avec plus de régularité. Les scientifiques et experts du climat nous alertent déjà sur leur récurrence accrue ces prochaines années. Face à ce constat, quelle place pourrait bien occuper le tourisme ? Et le tourisme durable ? Les destinations et les professionnels sont-ils prêts à anticiper, lutter, réduire ou au moins adapter leur stratégie touristique au regard du changement climatique ?
La vulnérabilité de notre territoire pousse les acteurs du tourisme des Landes de Gascogne à s’interroger sur la cohérence de leur offre avec cette nouvelle réalité, ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques et les attentes plus exigeantes des clientèles.
Un rendez-vous incontournable pour une démarche exemplaire
Ce forum vise à sensibiliser les prestataires touristiques sur les enjeux du tourisme durable, en valorisant des expériences menées par d’autres prestataires ou territoires voisins. Il permet également chaque année de travailler sur la constitution d'outils communs à disposition des acteurs du territoire de l'Écodestination Landes de Gascogne, appel à projet de structuration touristique des territoires aquitains (NOTT) qui engage le Parc, les collectivités et les offices de tourisme depuis 2015, pour favoriser à leur échelle un développement durable du tourisme.
Tous les acteurs du tourisme intéressés peuvent y participer, en s'inscrivant au préalable auprès de notre cheffe de projet, Marilyn WOEHREL (m.woehrel@parc-landes-de-gascogne.fr), avant le 21 novembre 2022.
Voir les éditions précédentes sur cette page