Ateliers de gravure avec les élèves de Salles et du Barp
En ce début d’année, ce sont 2 classes de primaires du Barp et 2 de Salles qui ont répondu à l’appel à projets « Atelier de Gravure » ou comment découvrir la linogravure en classe. Véritable atelier pratique, source de création artistique.

Pour réaliser leur gravure, les élèves ont gravé une plaque de linoleum : oui, comme le revêtement de sol de vos grands-parents ! Sa composition n'est pas la même : le linoleum, le vrai, est un matériau naturel à base d'huile de lin (d’où il tire son nom), de poudre de liège formant une plaque de quelques millimètres d'épaisseur.

Animé par Landry Gicquiaux (artiste graveur) et un animateur nature du Parc, ce projet s’inscrit sur 5 séances en classe au fil de l’année scolaire.

 

Cet hiver : Dessiner puis graver !

Les feuilles d’arbres récoltées puis séchées au préalable par les enfants, sont reportées sur le « lino ». À l’aide de gouges, les feuilles sont gravées : cela consiste à évider certaines parties et à en laisser d’autres intactes, pour créer le motif ou tampon. Pas de raison d’être effrayé par cette technique… Le geste doit être précis, répété pour être assimilé.

 

IMG_0102

Au printemps : Imprimer et relier ! La création du livret botanique...

Au mois de mai viendra le moment de l'impression de nos tampons sur du papier 100% coton.
À l’aide d’une presse, on obtiendra un fort relief : le gaufrage. Une page de couverture sera réalisée en typographie, nous imprimerons également des plantes fraîches : ortie, plantain et achillée millefeuille… Enfin, nos feuilles de papier seront assemblées en reliure japonaise.

 

IMG_0100

Vous l’aurez compris, le projet « Atelier de gravure » est un véritable travail « sur mesure » qui fera naître, à n’en pas douter, des vocations d’artistes !

>>> CONTACT :

Landry Gicquiaux

06 26 01 23 10