Commanderie de Bessaut, vue depuis le nord-ouest

Commanderie de Bessaut (Lencouacq), vue depuis le nord-ouest © PNRLG

La commune de Lencouacq (40) va passer sous la loupe de notre chargée de mission !

Dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine conduite au sein du PNR depuis 2018, la commune landaise de Lencouacq va bénéficier à partir de la mi-octobre, d’un recensement de son patrimoine bâti antérieur aux années 1950.

Implantée le long de l’ancienne route médiévale des Petites Landes, la commune de Lencouacq conserve de beaux témoignages architecturaux attestant d’une occupation ancienne, à l’image de l’hôpital de Bessaut qui accueillait les pèlerins de Saint-Jacques dès le XIIIe siècle.

La prédominance du système agropastoral jusqu’au XIXe siècle se traduit par une implantation dispersée en airial ou regroupée en quartier à proximité des axes de circulation et/ou du ruisseau de la Gouaneyre.

Les ressources naturelles disponibles localement ont également permis l’implantation de moulins à farine et d’une tuilerie.

Le bourg s’est quant à lui implanté au sud du territoire, mais ne semble pas avoir agrégé un habitat important avant la première moitié du XXe siècle. C’est à cette même période que les équipements publics sont construits ou reconstruits : mairie, écoles, salle des fêtes, P. T. T.,… Le recensement permettra d’identifier ces patrimoines que les sources archivistiques et bibliographiques viendront documenter.

Habitants, vous apercevrez peut-être notre chargée de mission, Philippine Piel, arpenter votre commune. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez valoriser un bâti antérieur aux années 50.