La dendrochronologie est une méthode de datation scientifique qui se base sur le comptage et l'analyse morphologique des anneaux de croissance des arbres.
En effet, entre 2004 et 2011, plusieurs analyses dendrochronologiques ont été menées à l’initiative et au sein du Parc afin d’accroître la résolution temporelle des constructions du territoire, et notamment des édifices de la période agropastorale. Démarche novatrice pour un territoire d’innovation qui divisera profondément historiens, archéologues et dendrochronologues à l’occasion de l’étude de l’airial de Guiraute à Sabres. Les résultats de ces analyses sont alors écartés, sans pour autant que l’on démontre ou non leur véracité. L’étude comparative présentée dans le cadre de cette journée s’est basée sur 14 rapports d’analyses dendrochronologiques réalisés entre 2001 et 2011 ainsi que sur 2 études et analyses réalisées en 2019 sur la bergerie courbe de Goualade et la métairie du Hourtan à Lartigue.
La comparaison des méthodes de sélections, prélèvements et analyses, du référentiel et de l’interprétation des résultats a permis de mettre en évidence la caducité des analyses réalisées entre 2001 et 2011. Si l’existence d’un corpus architectural médiéval reste à démontrer, il est aujourd’hui évident que ces premiers rapports ne constituent pas une source fiable en ce sens. De nouvelles analyses, prévues en 2023, permettront de préciser le référentiel dendrochronologique encore mouvant au sein du massif des Landes de Gascogne. Pour ce faire, des études monographiques d’édifices, couplées à une sélection de bois vivants (implantés en milieu ouvert et fermé) devront être réalisées au préalable.