Branca au festival Popul'Eyre 2022
Projet de création artistique avec la Cie Branca et la complicité des enfants ! Ressentir la nature, découvrir nos abris, rencontrer nos rêves... pour inspirer à la création.

La compagnie Branca n'a de cesse de (re)créer du lien. Cette fois, ce sont nos rêves qu'elle nous invite à rencontrer.

L'idée a surgi pendant la période de confinement que nous avons vécu, au moment où le monde extérieur était présenté comme une menace, l'avenir comme sans issue positive. Nicolas Julian, créateur de spectacle, s'est demandé alors où étaient bien passés ses rêves pour l'avenir. En effet, ils avaient disparu et laissé leur place à la peur du futur, de l'inconnu... Il fallait donc retrouver nos rêves et les protéger !

Il a demandé à Clémentine Bouchot, artiste plasticienne si elle voulait bien imaginer un abri qui permettrait d'accueillir et de protéger les rêves. Il avait envie aussi que cet abri puisse accueillir un spectacle, afin de nous retrouver, de partager nos rêves. Ainsi a commencé le projet « l'Abri de nos rêves ».

Tout d'abord ce sont les enfants de l'école élémentaire Rive gauche de Salles (33), 3 classes de CM1/CM2, soit plus de 70 enfants, qui les ont rejoint dans ces prémices de création. Au fil de toute une année scolaire, avec Clémentine Bouchot et Nicolas Julian ainsi que l'accompagnement des animateurs nature du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ils ont ressenti la nature,  exploré les abris d'animaux, dansé et sont allés à la rencontre de leurs rêves. Ils ont été en création, chacun-e.s et ensemble, en classe et en pleine nature, à la croisée des arts visuels et du spectacle vivant. Des moments riches en imaginaire, partages et émotions.

Dans la même période, la compagnie est entrée en résidence d'explorations à Nekatoenea, situé au cœur du Domaine Naturel D'Abbadia, CPIE, à Hendaye (64). Un magnifique coin de nature qui longe l'océan, un formidable écrin pour accueillir les rêves... L'occasion de faire le lien entre deux espaces naturels.

Le 4 Juin 2022, à l'occasion du Festival Popul'Eyre à Salles(33), le public a pu découvrir le parcours des enfants à travers une installation visuelle et sonore. L'occasion aussi de faire lien avec le spectacle Branca et découvrir la première création de la compagnie.

L’itinéraire artistique est loin d’être fini. Maintenant la Cie Branca se lance dans un véritable parcours de création sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Ils seront accueillis sur le PNRLG dès le mois d’octobre et à nouveau en juin 2023. Un parcours de création ou le PNR est en co-production avec un ensemble de partenaires culturels fidèles comme l’iddac Agence culturelle du Département de la Gironde et l’OARA pour rendre possible ces créations sensibles.

Vous pourrez découvrir la Cie Branca cet été, dans le cadre de nos parenthèses artistiques et culturelles, à retrouver dans notre agenda.