L’inventaire des nombreuses espèces d’abeilles sauvages présentes sur le territoire du Parc s’est poursuivi tout au long de l’année avec 15 sites suivis chaque mois. Un partenariat étroit avec les experts de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) doit permettre d’identifier chacune des espèces observées et ainsi enrichir les connaissances naturalistes du territoire. Au travers de ces inventaires, le Parc s’engage également dans un suivi important sur l’impact des incendies sur les communautés d’abeilles sauvages. Avec plusieurs sites touchés par les feux de l’année 2022 et inventoriés pour toute la durée du programme, le Parc espère pouvoir observer et comprendre les effets de ces événements destructeurs.
En plus de ces suivis scientifiques, la sensibilisation de tous les acteurs du territoire est au cœur du LIFE Wild Bees. Avec 4 animations sur le thème des insectes pollinisateurs destinées aux habitants ainsi que 2 formations plus poussées s’adressant aux élus et aux agents communaux, le Parc a proposé à chacun d’en découvrir un peu plus. De plus, un « Rendez-vous de la Biodiversité » traitant du label « Végétal Local » a été organisé en juillet dernier, afin de permettre aux habitants de découvrir comment fonctionne la récolte et la plantation de plantes d’origine locale, primordiales pour nos amis les insectes.
Enfin, le Parc accompagne en cette année 2023 des communes volontaires dans la création de projets pilotes favorables aux insectes pollinisateurs. Les communes landaises de Solférino et d’Arue sont ainsi respectivement suivies pour la création d’un « jardin des abeilles » et pour un projet de végétalisation de la cour de l’école. Entre ateliers participatifs de conception, animations dans les écoles et chantier de création, le Parc propose à ces communes de s’engager concrètement dans la sauvegarde de la biodiversité.
En 2024, le programme LIFE a pour objectif, de maintenir ses efforts d’inventaires pour encore affiner nos connaissances, de travailler à la restauration de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs et de continuer de rencontrer les habitants du territoire pour leur faire découvrir ce monde fascinant et comprendre son importance.
En savoir plus sur le LIFE Wild Bees : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/COMPRENDRE/Les-missions-du-Parc/Patrimoine-naturel/Biodiversite-connaissances-et-suivis/Programme-LIFE-Abeilles-Sauvages