Land'art en forêt
Coup de projecteur sur l'un de nos projets d’éducation à l’environnement et aux pratiques artistiques.

La thématique de la forêt revient souvent dans les envies pédagogiques exprimées par les équipes enseignantes des écoles du territoire des Landes de Gascogne. Pour répondre à cette demande et suite aux incendies de l’été 2022, l’équipe du pôle Éducation à l'Environnement du Parc naturel régional et l’association Graine de Forêt à Garein (40) ont proposé ce projet, "La forêt aux deux visages", pour traiter des conséquences du dérèglement climatique sur ces milieux.

Au-delà de l'approche de terrain habituelle, il a été décidé de donner aux enfants de véritables temps de parole quant à leurs perceptions de la forêt. Les animateurs ont invité les artistes de la Compagnie L'Atelier de Mécanique Générale, avec leur savoir-faire pour tisser des récits et les mettre en musique, pour amener les enfants à se projeter sur leur relation avec le milieu forestier, évoquer des habitudes éco-irresponsables et a contrario, donner des petits gestes et possibilités d'agir.

Cela a abouti sur un petit spectacle sous forme d'une conférence / discussion animée en classe mais aussi sur un atelier d'écriture pour alimenter un spectacle plus conséquent, alimenté par les paroles et émotions des élèves du Teich, de Belin-Béliet, Labrit et Vert, et mêlant humour, impertinence, gravité et toujours, au bout du chemin, cette magnifique nature !

Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets de la Lettre Buissonnière, bénéficiant du soutien financier du Parc, de l’Inspection Académique des Landes dans le cadre de la convention Pôle Sciences et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 Pour découvrir le projet : 

http://www.encyclodesmecanos.org/theme/108-forets-la-foret-aux-deux-visages