6 Parcs naturels régionaux y participaient : 3 déjà labellisés et 3 autres, dont les Landes de Gascogne, en projets de labellisation.
C'est un petit cercle que celui des Réserves internationales de ciel étoilé : il en existe seulement 25 dans le monde, dont 5 en France. Ces territoires ont pour point commun de posséder en leur cœur, une qualité de ciel étoilé exceptionnelle, bien connu des astronomes professionnels et amateurs.
Ce Congrès a permis de faire l'état des actions et des avancées dans les domaines de la lutte contre la pollution lumineuse, la préservation de la biodiversité nocturne, la mise en valeur touristique de la nuit, et l'éducation à l’environnement autour de la thématique qui caractérisent les territoires de RICE. Il est clair que les retours d'expériences et partages permettent d'aller ensemble plus loin pour la préservation de la nuit, pour autant, beaucoup reste encore à faire en matière de réglementation, de changement des comportements, d'évolution technologique, de connaissance de la biodiversité, etc.
Dans ce cadre exceptionnel et dans un site témoin des défis relevés par l'Homme, les RICEs françaises se sont déjà données rendez-vous et entendent, d'ici là, travailler à la reconnaissance et au développement de ce nouveau réseau.