Lagune
Ce vendredi 16 juillet, la 19e étape du Tour de France amènera les coureurs à traverser 5 communes du territoire...

L'étape traditionnelle de traversée des Landes s'effectue donc cette année sur 207kms de Mourenx à Libourne et concerne, pour le territoire du Parc les communes de Brocas, Labrit, Luxey, Callen et Bourideys.

D'autres PNRs ont aussi été traversés cette année #LeTourdesParcs :

Carte des PNRs traversés

Une attention portée aux milieux sensibles

Dans le cadre de l'organisation du Tour, les équipes du Parc ont été sollicitées pour porter à connaissance les milieux sensibles potentiellement traversés ou longés par l'étape... Les lagunes de Brocas, la Vallée de la Petite Leyre, et d'autres sites Natura 2000 ont donc fait l'objet d'une attention particulière pour les préserver de tout impact, tout comme nos bords de route pouvant également abriter quelques stations floristiques d'espèces protégées ou patrimoniales. La caravane organisera sur ces zones, une distribution de cadeaux main à main et les spectateurs seront orientés pour éviter la circulation dans ces espaces naturels.

Le vélo dans les Landes de Gascogne, une histoire d'amour qui dure depuis le 19e !

Le vélo dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ? Une histoire ancienne car ce pays a épousé depuis longtemps le rythme de la bicyclette, sans doute sous l'impulsion de Félix Arnaudin, précurseur local. Il a été un des premiers à pédaler dans la région la parcourant sans relâche pour collecter les derniers instants d'une société agropastorale qui s'éteignait pour laisser place à une forêt de pins de grande ampleur.  Équipé d'un appareil photo à plaque de verre, de carnets de notes et d'un fusil, des fois qu'un lièvre croiserait sa piste, il a parcouru cette région en long et en large, tel un ethnologue en nous laissant un témoignage sans égal.

La bicyclette a joué un rôle de liaison entre les habitats diffus des Landes de Gascogne. Puis apparurent ensuite les pistes cyclables en arrière-littoral, le long de la côte Atlantique. Et, plus récemment quelques anciennes voies ferrées d'intérêt local ont été transformées en pistes cyclables, irriguant le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. D'autres véloroutes – voies vertes vont compléter les axes structurants d’ici 4 ans.

Un plaisir simple pour découvrir les coins cachés du territoire

Notre territoire est accessible à tous et peu monotone comme on pourrait le penser ! Si les pentes sont brèves et peu accentuées, elles rythment les petites routes forestières, rompant la présence des grands pins galbés par l'apparition de feuillus, synonymes de fraîcheur. Tous les 10 kms environ, apparaissent les petits villages bâtis autour d'églises romanes et de places ombragées de platanes.

De nombreuses balades et randonnées en petite reine, dans les Landes de Gascogne, permettent de sillonner cette belle forêt, d'approcher le Bassin d’Arcachon au nord, de déguster un vieil Armagnac plus au sud, musarder à Bazas à l'est, et de cheminer vers Saint Jacques… Une mobilité douce promue pour voyager autrement, en mode « slow », en itinérance sur plusieurs jours entre le bordelais et l'Océan et l'axe de l'entre-deux-mers… 13 boucles sont proposées en liberté dans un petit topo paru aux éditions Sud-Ouest. Le tour du Parc (387 km) est aussi une randonnée cyclotourisme labellisée (N0° 267) par la Fédération Française Vélo.  À noter : Le Parc naturel est desservi par de nombreuses gares et les offices de tourisme proposent désormais des vélos aux visiteurs.

Patrimoine naturel traversé : Les lagunes

Ces drôles de mares racontent un temps ancien où des vents puissants construisaient les dunes continentales, quand un froid glaciaire s'estompait pour laisser la végétation gagner peu à peu ce vaste plateau sableux. Les lagunes sont nées de phénomènes encore mystérieux où l'on devine par ces creusements du sol, l'affleurement des eaux souterraines. Toute une flore et une faune, très originales et souvent protégées, prospèrent ici. Mais les lagunes sont discrètes, nichées au cœur du massif forestier et ne s'offrant qu'à celui qui les cherche. Il en existe encore 2000 sur le plateau sableux des Landes de Gascogne dont 1000 sur le Parc.