
Animé par un réseau d’acteurs engagés vers la transition écologique, notre territoire permet de répondre à des clientèles, qui sont en recherche de déconnexion, de ressourcement, d’authenticité, et de rencontre.
Ce réseau de prestataires touristiques, appelé le « Cercle des Imaginaterres », sont des hébergeurs, des gérants d’activités de plein air qui font rimer générosité et engagement environnemental. Engagés volontairement dans une démarche de progrès, ils favorisent la découverte des richesses du territoire en limitant leur impact sur l’environnement, les rencontres authentiques, et le partage de bonnes adresses.
Nous les accompagnons de manière individuelle pour les aider à progresser dans la gestion environnementale de leur structure, et de manière collective en les informant, les sensibilisant aux sujets liés au développement durable. Des ateliers de professionnalisation, des webinaires, des sorties terrain sont organisés chaque année pour le réseau autour de 4 grandes thématiques : connaissance du territoire, culture du marketing client, gestion environnementale et fabrique à idées de projets innovants.
Le programme des rendez-vous a débuté en juin avec la découverte du circuit de la Forêt d’Art contemporain, les prochaines rencontres seront, en autres, sur le tourisme nocturne, la gestion relation client, la réduction de ses charges…
Un travail particulier, cette année, est mené pour la valorisation et la promotion de ces prestataires : ensemble, nous collectons des ingrédients pour imaginer des offres d’escapades écopositives, qui permettront aux visiteurs d’être en totale immersion sur le territoire, et de vivre des expériences un peu différentes.
Tous ces moments conviviaux sont d’autant plus appréciés cette année, la force du réseau se retrouve dans le partage de connaissances, l’échange d’informations, de bons plans, de conseils. Chacun vient puiser ici l’énergie ‘écopositive’ !