Les bonnes pratiques
Une rando, ça se prépare
Pour profiter au mieux de votre sortie en nature, ne laissez rien au hasard. Pour votre sécurité et celle du milieu emprunté, choisissez un itinéraire balisé, adapté à votre condition physique et communiquez-le avant de partir. Renseignez-vous et adaptez votre pratique car ici la nature peut être privée ou protégée. Vous partirez l’esprit tranquille, bien équipé et bien chaussé (ça va de soi !)
« Pratique sans trace » : l’essayer c’est l’adopter
Minimiser votre impact sur la nature pour mieux la respecter, à vous de jouer ! En pleine nature, rendez votre pratique sensible et responsable. Vos déchets rentreront avec vous et vous laisserez le milieu intact après votre passage. Faites-vous discret pour respecter la faune et la flore et surtout, touchez avec les yeux...
En pleine nature, vous n’êtes jamais seul
Dans ce massif forestier, privé à 80% et fragile, il est indispensable de respecter les sentiers balisés. Exploitants forestiers, chasseurs et randonneurs fréquentent comme vous cette forêt. La respecter et connaître ses codes permettra de s’en partager les richesses et bienfaits plus longtemps. Pour éviter de vous perdre ou d’entrer par mégarde chez quelqu’un, restez bien sur les sentiers balisés et freinez votre créativité : la forêt n’a pas besoin de nouveaux chemins !
Ne partagez pas tout, déconnectez
Nous avons tous envie que ce lieu reste comme il est… Pour éviter qu’il soit surfréquenté, si vous partagez vos photos ou votre expérience (par exemple une course) sur internet, pensez à décocher la géolocalisation et ne mettez en avant que les spots aménagés et les itinéraires balisés.
Naviguez sereinement dans un milieu fragile, sur la Leyre comme ailleurs
En canoë, en kayak de mer ou en stand-up paddle, une préparation particulière est nécessaire. Que vous soyez sur la Leyre ou un autre plan d’eau du territoire, vous êtes dans un milieu fragile et incertain, adoptez donc les bonnes pratiques et les règles en vigueur. Partez bien renseigné sur l’état du parcours, son niveau de difficulté et la météo. Veillez à être équipé du matériel adéquat, notamment d’un gilet d’aide à la flottabilité et à ce que votre pratique soit adaptée à votre condition physique pour pouvoir profiter en toute sérénité du milieu qui vous accueille et n’en garder que des bons souvenirs.
En savoir plus
« Outdoor j’adore » est une campagne de sensibilisation menée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et les offices de tourisme du territoire de l’Ecodestination.Landes de Gascogne.
Face à la fréquentation croissante des milieux naturels par des publics parfois éloignés des réalités des pratiques de pleine nature, face à la vulnérabilité du territoire à certains risques (notamment incendie) et à l’augmentation du taux d’accidentologie, chacun est en mesure d’adapter son comportement pour vivre sereinement sa découverte ou sa pratique et minimiser son impact sur la nature.
Voir la page Balades et randonnées sur le Parc
Voir aussi la page Suivi de la Fréquentation des espaces naturels