Groupe à vélo en forêt

Arrêt à la palombière et sa bergerie avec Guy Dupart. © PNRLG

Dans le cadre de la semaine nationale des retraités et personnes âgées du 2 au 8 octobre, le Parc s’est associé à la programmation du CCAS et à la mairie de Belin-Béliet pour proposer une animation sportive et culturelle.

Au programme ? Une boucle à VTT d’une quinzaine de kilomètres pour découvrir l’histoire et le patrimoine local. Sous le soleil d’automne, une vingtaine de retraités motivés sont venus pédaler sur les sentiers balisés de la commune, équipés de leurs propres vélos ou des vélos de l’association Insercycles prêtés par l'office de tourisme intercommunal. Animée par Vincent Chellé, animateur nature au Parc et Philippine Piel, chargée d’inventaire du patrimoine, les participants ont également pu rencontrer trois membres d’Aliénor Cyclisme, aidant à la circulation et Guy Dupart, un passionné qui a ouvert les portes de sa palombière pour l’occasion.

Au détour des pistes et chemins, les participants ont pu (re)découvrir la riche histoire de leur commune en 5 étapes allant du Moyen-Âge au développement des industries, en passant par l’airial de Pernaud afin d’évoquer le système agropastoral des 18e et 19e siècles. Autant d’occasions de partager souvenirs et anecdotes associées au Graoux, son viaduc et usines métallurgiques ou encore aux moulins et tuileries disparues. Un temps de mémoire collective et d’activité physique qu’ont apprécié les vététistes !