Bord de Leyre périmètre RNR
Dans le cadre des Assises Régionales pour la biodiversité, nous sommes allés à la rencontre d'un propriétaire privé passionné, à la découverte de sa forêt alluviale, le long de la Leyre à Belin-Béliet.

Le 25 septembre dernier à Belin-Beliet, dans le cadre des sorties publiques pour les Assises Régionales de la Biodiversité, le Parc présentait sur le terrain son engagement au travers d'une Obligation Réelle Environnementale (ORE). Invité par le propriétaire, Jacques-Eloi DUFFAU, nous étions accueillis sur cette parcelle forestière que nous suivrons dans sa libre évolution décidée pour au moins 99 ans.

Le Parc a ainsi eu l'honneur d'expliquer un peu la Leyre et de montrer quelques unes des richesses naturelles ayant justifié son classement en Natura 2000, devant 30 personnes dont les futurs héritiers du propriétaire, enfants et petits enfants.

Le propriétaire avait aussi invité un conseiller forestier Pro Sylva de Moustey, Eric Castex, à témoigner de son approche de la sylviculture. Toute en déambulant dans les chênaies entre Leyre et marécages, de nombreux échanges rythmés par les discours du propriétaire, ont permis de se questionner ensemble sur l'importance de la préservation des forêts, sur les enjeux actuels de l'environnement et de biodiversité, et sur la part de chacun dans ce vaste défi.

Lors de la sortie des assises régionales de la biodiversité en bord de Leyre

En savoir plus

Les Assises Régionales de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine ont eu lieu les 24 et 25 septembre 2021, à divers endroits de la Nouvelle-Aquitaine. Cette deuxième édition est le fruit d’un partenariat fort entre l’ARB NA, le Conseil régional, l’Office français de la Biodiversité et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

> Découvrir les animations

> Le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité