
Matinée d'échanges techniques pour les animateurs et élus du réseau Natura 2000 dans les Landes de Gascogne
13 élus étaient présents pour représenter plus de 20 sites N2000.
Ce label environnemental a la spécificité d’être géré par des acteurs locaux, réunis pour l’occasion autour d’une matinée de travail pour partager les actions mises en œuvre sur nos territoires, et d’une visite de terrain sur les bords de Leyre à Mios (Parc Birabeille, GR6 et jusqu’au Belvédère de la zone libellule de Mios). L’occasion pour Cédric Pain, Maire de la commune et élu délégué au Parc naturel, de prouver que Natura 2000 ne met pas le territoire sous cloche, « les activités humaines, si leur impact est maîtrisé, ne sont pas toujours incompatibles avec la préservation d’un milieu ».
Les territoires présents ont des caractéristiques communes, notamment en termes d’espèces et de milieux, et des spécificités. Tous ont apprécié cette mise en réseau (qui résonne avec l’objectif de Natura 2000 en tant que réseau européen) et ce partage d’expériences autour des différentes facettes de la démarche (contractualisation, charte, valorisation pédagogique, gestion et aménagement de sites, connaissance des espèces…) qui sont, à terme, des actions concrètes de préservation de la biodiversité.
Retour en images sur cette journée
Lors du point presse organisé pour l'occasion, chaque édile a pu prendre la parole sur leur vision des enjeux de la démarche. Les uns ont dit voir en Natura 2000 un cadre à leur politique d'aménagement, pour valoriser tout en préservant, pour retrouver un équilibre, d'autres ont voulu souligner l'importance de la valeur environnementale de leur territoire, souhaitent gérer la surfréquentation ou simplement recherchent les bonnes pratiques pour organiser leurs sites de façon ludique en prenant en compte la faune et la flore.