L’année 2022 a été rythmée par plusieurs chantiers participatifs :
- invention, réalisation et itinérance de village en village d’une cabane de territoire,
- contribution à la construction de la marionnette géante, « Plûme », personnage principale du spectacle, qui vient d’être terminée !
Et enfin, la dernière en date (novembre), une résidence radiophonique pour recueillir des témoignages de personnes ayant un lien particulier à une cabane. Basés à Callen, Benoît Mousserion (directeur artistique) et Mickaël Goupilleau (réalisation radiophonique) ont souhaité tout d’abord découvrir une cabane emblématique des Landes de Gascogne : la fameuse palombière. Pour cela, Bernard Rouchaleou les a reçus dans sa palombière familiale et leur a livré anecdotes et secrets abrités dans les tunnels en brande. Ils ont ensuite écouté les aventure proches et lointaines de Manu Aubry, dans sa cabane du voyageur, à Balizac. Puis découvert le projet touristique de Cap-Cabane à Captieux, avec Philippe Labourdette, l’initiateur. L’artiste Christophe Doucet leur a expliqué le propos de son œuvre cabane refuge « La sauveté de Garbachet », cachée dans la forêt de Brocas. Comme les cabanes c’est une aussi l’affaire des enfants, Alice et Adèle ont ouvert aux artistes la porte de leur construction perchée dans les arbres de Belhade, avec goûter offert ! Ce parcours, de récit en récit, s’est terminé en compagnie de Philippe, Président de l’association des arènes de Brocas, immense cabane à ciel ouvert où se déroulera une partie du spectacle final.
Les paroles récoltées seront diffusées dans le montage sonore du spectacle. La présence de la Cie, à ce moment-là, a aussi été l’occasion de deux rendez-vous importants du projet : lundi 7 novembre tous les partenaires néo-aquitains (Mourenx - CC de Lacq Orthez 64, Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Mireuil - La Rochelle, Parthenay - La Gâtine, Villeneuve-les-Sallines - La Rochelle) de l’aventure « Nos Cabanes » se sont réunis dans la bergerie de Callen. Les professionnels ont pu échanger sur l’expérience de chacun dans son territoire, montrer les cabanes réalisées et découvrir la dernière version du récit du spectacle !
Le lendemain c’était au tour des participants volontaires impliqués dans le projet de se retrouver pour imaginer avec Benoît Mousserion le déroulement des 24h du spectacle à Brocas. D’ici le mois de mai, groupes et individus vont désormais préparer leur rôle dans le déroulé final : en lien avec le récit de la création il s’agira de confectionner objets et costumes, préparer danses, chants, musique et tout autre forme de participation.
En savoir plus
- L’historique de l’aventure en Landes de Gascogne : http://noscabanes.cie-lhommedebout.fr/Parc-naturel-r%C3%A9gional-des-Landes-de-Gascogne
- Toute l’actualité du projet en Nouvelle-Aquitaine: http://homdeb.francoisripoche.com/ et https://www.facebook.com/groups/noscabanes.nouvelleaquitaine