Enfants sur l'eau en animation
Une année qui s’achève, un projet qui prend de l’ampleur

Durant cette année scolaire 2020-2021, la Maison de la Nature a accompagné neuf classes dans la découverte de la biodiversité et de la culture maritime du Bassin d’Arcachon.

Bénéficiant de trois à cinq animations tout au long de l’année, les élèves ont ainsi vécu des expériences de terrain, du delta de la Leyre à l’océan, sillonnant le Bassin du nord au sud, d’est en ouest, à pied et en bateau.

Avec un programme adapté à leur niveau et aux enseignements scolaires, ces jeunes ont pu découvrir les Bernaches cravants hivernant sur le Bassin, comprendre les fonctionnalités de l’herbier de zostères, connaître les activités concentrées sur un port ostréicole, observer le paysage maritime du haut de la Dune du Pilat, randonner sur le sentier du littoral le long des domaines endigués, trier les éléments de la laisse de mer, observer le sable à la loupe, fouiller la vase et s’étonner de la diversité des espèces qui y vivent, mais aussi visiter un chantier naval, rencontrer un ostréiculteur ou un gestionnaire de site naturel protégé.

En fin d’année, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs sur une valorisation des connaissances acquises afin de les faire rayonner auprès de leurs camarades de collège et lycée.

Sensibilisation des élèves au milieu marin

Un bilan très positif et une aventure qui ne fait que commencer : la prochaine rentrée scolaire s’annonce riche en nouveautés, le projet porté par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, désormais nommé « Vivre et comprendre le Bassin, de la lagune à l’océan », s’élargit à un plus grand nombre de classes et d’établissements scolaires.

En savoir plus : https://www.parc-marin-bassin-arcachon.fr/editorial/sensibiliser-les-collegiens-au-milieu-marin