Ce mercredi 5 octobre 2022, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne au travers de son équipement l’Écomusée de Marquèze, représenté par son Président, Vincent Dedieu, a signé une convention de partenariat avec le SDIS 40, représenté par le Lieutenant Pierre-Olivier Doucet, et l’un de ses agents techniques, Martial Soulié, sapeur-pompier volontaire, chef du centre d'incendie et de secours de Sabres (40).
Cet accord tripartite a pour objectif de soutenir l’action des sapeurs-pompiers volontaires en facilitant la disponibilité de cet agent pour des missions opérationnelles et/ou de la formation sur son temps de travail, tout en tenant compte des nécessités de notre équipement.
Si cette signature était déjà prévue en mai dernier, « les incendies de l’été et la vulnérabilité de notre massif forestier prouvent la nécessité d’un engagement fort des entreprises et des collectivités » a exprimé Vincent Dedieu, également Maire d’Origne, commune impactée à 80% par les incendies.
Un travail autour de la prévention des risques va d’ailleurs être mis en œuvre avec Martial car, faut-il le rappeler, compter parmi ses effectifs un sapeur-pompier volontaire est un atout pour l’employeur et la sécurité de la structure. Conseillers précieux en matière d’identification des risques et de la mise en place des messages de sécurité, ce sont aussi des secouristes recyclés qui peuvent intervenir rapidement sur leur lieu de travail.